Blood Lad Vol.4 - Actualité manga
Blood Lad Vol.4 - Manga

Blood Lad Vol.4 : Critiques

Blood Lad

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mars 2015

Grâce à la puissance que son frère a éveillée en lui, Staz affronte le redoutable Akim. Le combat terminé, le jeune vampire a la garde de sa petite-sœur tandis que Blaz mène ses recherches sur le moyen de sauver Fuyumi. Personne ne le sait, mais un nouveau danger menace la demoiselle fantomatique…


L’affrontement entre Akim et Staz aura été de courte durée et servait surtout à présenter la véritable puissance du héros, une force qui fait de lui un vrai héros de shônen capable de tenir tête aux plus puissants ennemis. Pourtant, ce n’est pas de combat qu’il est question dans ce volume qui fait la belle part à l’histoire imaginée par Yuki Kodama.


De nombreux mystères parsèment la série, si bien qu’on pourrait s’y perdre si nous n’avions pas une lecture un minimum attentive. Entre les projets de Franken, l’énigme qu’est Fuyumi et ce que complote Blaz en secret, on voit bien que le mangaka a imaginé de multiples intrigues qui pourraient se recouper à l’avenir. Mais pour l’heure, l’auteur joue la carte du teasing et se contente de piquer notre curiosité, ne livrant que de très vagues informations pour répondre à nos interrogations, et forcément nous pousser à continuer la série pour découvrir le fin mot de l’histoire. Chose qui n’est pas dérangeante d’ailleurs, Yuki Kodama jonglant avec les intrigues de manière habile, rendant le volume globalement très intéressant.


Ce tome 4 est aussi l’occasion de revenir sur quelques personnages liés à Staz. Dans un premier temps, l’amitié entre Wolf et le héros est bien développée, décortiquant une rivalité classique, mais bien appuyée, rendant le loup-garou véritablement attachant malgré le stéréotype qu’il représente. Mais le plus intéressant reste Liz, la jeune sœur de Staz et Blaz qui développe étonnamment une véritable personnalité et a de quoi émouvoir plus d’un lecteur pour la petite-fille sensible qu’elle représente. A défaut de créer des schémas de personnages véritablement originaux, l’auteur sait les développer et les entretenir, une qualité qui fait la force de l’œuvre.


S’affirmant comme un acte de transition, ce volet s’intéresse donc à quelques développements et une mise en avant des grands points de l’histoire, avant de partir vers un nouvel arc narratif qui ne manque pas de piment. Entre Staz sur les traces de Fuyumi et l’ambigu Blaz dans une mauvaise posture, les prochains volumes de Blood Lad pourraient bien marquer une hausse non négligeable de l’intérêt de la série. La série semble véritablement décoller, et on ne peut qu’espérer que le mangaka suive cette voix.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs