Blood Blockade Battlefront Vol.8 - Actualité manga
Blood Blockade Battlefront Vol.8 - Manga

Blood Blockade Battlefront Vol.8 : Critiques

Kekkai Sensen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Septembre 2017

Critique 2


En remerciement envers Libra qui lui a apporté son aide, le prince et futur roi de Freeja dans la péninsule arabique débarque incognito à Hellsalem's Lot pour convier Klaus, Leo et les autres à un banquet au sein du Morzo Guazza, l'un des restaurants les plus huppés de la ville, largement reconnu pour sa nouvelle cuisine. Au-delà de simples remerciements, ce fastueux repas pourrait avoir des enjeux importants pour Libra, car si tout se déroule bien le prince pourrait bien sponsoriser l'organisation ! Sous l'égide d'un Steven tendu et décidé à ne laisser passer aucune bévue, Leo, Zapp et les autres vont devoir prendre garde à reste le plus ordinaire possible et à ne commettre aucune bourde... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, quand on se retrouve non seulement devant une nourriture incroyablement bonne, mais aussi face à quelques imprévus : un rival du prince accompagné de monstres, et Femt le roi de la déchéance qui s'invite à la fête !


Tel est le programme du premier tiers du tome, à nouveau complètement fou dans son genre et au fil duquel Yasuhiro Nightow continue d'exploiter brillamment les multiples possibilités de son univers. Cette fois-ci, l'auteur met donc en avant les nouvelles possibilités qu'offre H.L. en matière gastronomie, avec une nouvelle cuisine qui fusionne spécialités humaines et mets alteriens. L'idée est excellente, donne droit à quelques plats aux designs réussis et aux noms imprononçables... mais elle offre surtout un humour dévastateur, porté par les réactions de plus en plus improbables de nos chers convives en goûtant ce plats tous plus exquis les uns que les autres ! Entre ceux qui explosent, ceux qui se contiennent en implosant, ceux qui s'évanouissent sur place ou qui se retrouvent en plein flashback, l'auteur offre des moments ubuesques dans leur comique de situation. Le tout pendant que Leo, un peu paumé en sortant des toilettes, se retrouve à devoir combattre discrètement un ennemi, tout en devant faire équipe avec un allié impensable mais fin gastronome... Résultat : une première histoire hyper fun, à la fois rythmée, drôle et inventive.


Et après ce restaurant et ses mets originaux, Nightow ne s'arrête pas en si bon chemin et continue de mettre en place des lieux assez fous. Dans les deux derniers tiers du volume, il est question d'un hôpital surgissant de nulle part, et où Zapp se retrouve soigné. Mais il a beau être qualifié d'hôpital fantôme, Klaus et Steven ne connaissent que trop bien le lieu, car c'est en son sein qu'ils s'étaient réfugiés trois ans auparavant, à l'époque du Grand Effondrement.


Cette deuxième histoire suit un schéma assez classique en se divisant en deux parties : d'abord un flashback revenant sur Klaus et Steven au moment où la ville a basculé dans le chaos que l'on connaît, puis un retour dans le présent où ils vont devoir régler leurs comptes avec un vieil ennemi du passé qui menace les lieux. Le retour en arrière est intéressant, dans la mesure où il permet de cerner un petit peu plus le lien entre le leader de Libra et son adjoint, même si cet aspect reste assez bref. Nightow ne perd pas son sens du rythme, fait apparaître de nouveaux personnages très bien campés en Luciana Estevez et le directeur de l'hôpital, offre de nouveaux designs excellents (comme celui du directeur)... Surtout, il exploite efficacement l'idée intéressante de la fusion entre alterien et humain, et remet enfin un peu plus en avant le problème des Hématociens. Le tout, sans jamais s'éloigner beaucoup de son humour typique, avec une mention spéciale à l'impulsif Zapp qui est toujours aussi génialement débile.


On passe encore un excellent moment de lecture sur ce huitième volume rondement mené. Entre le restaurant, la cuisine, l'hôpital, la fusion alterien/humain ou tout simplement les designs, Yasuhiro Nightow ne manque décidément pas d'idées pour exploiter un univers où il a pris soin d'offrir de multiples possibilités.


Critique 1


Ce n’est pas tout le monde qui peut déjeuner au Morzo Guazza, restaurant de Hellsalem’s Lot dont les particularités sont son choc des cultures et la qualité des mets proposés. Pour avoir aidé un roi de la péninsule arabique, les membres de Libra gagnent le droit de déjeuner dans le prestigieux établissement. Mais attention : cette rencontre pourrait être fructueuse pour l’organisation, et une seule bourde de Leonardo ou Zapp foutrait tout en l’air…


Deux histoires façonnent ce huitième tome de Blood Blockade Battlefront. Deux nouvelles intrigues qui, tout en poursuivant sur la formule des aventures stand-alone, apportent un certain approfondissement à l’univers, une bouchée d’air frais plus que bienvenue.


La première intrigue n’est pas la plus ambitieuse, mais reflète tout le délire de Yasuhiro Nightow ! En préface, le mangaka décrit son œuvre comme une bombe, et c’est bien ce que représente ce premier récit où Libra se voit convier à un déjeuner prestigieux en compagnie de l’une des personnes les plus importantes de la planète. Partant d’une situation comique où l’escalade du loufoque pourra être marquée par la bourde des uns ou des autres face à ce roi d’orient, la surprise n’est pas là où on l’aurait pensé. Alors, entre un humour qui ne quittera jamais vraiment le chapitre et un rebondissement qui permettra à l’action de trouver sa place dans cette intrigue, la bombe de l’auteur explose et fait jaillir tous ces éléments farfelus dont l’artiste semble si fier. Et le tout fonctionne : on rit, on se prend de curiosité pour le déroulement de ce chapitre, et on frissonne même grâce au retour d’un personnage peu vu, mais on ne peut plus important pour l’univers, un retour qui pourrait changer bien des choses à l’avenir. Oui, cette histoire ne présente toujours pas de fil conducteur dans l’œuvre, mais quel cocktail pétillant et délicieux que nous sert l’auteur !


La deuxième partie du chapitre, la plus longue, est scindée en deux chapitres, tout à fait naturelle étant donné l’ampleur des événements présentés. Yasuhiro Nightow se fait un peu moins loufoque dans cet arc, mais pas moins inventif pour autant. A travers cette histoire d’hôpital mystérieux qui semble sortir de nulle part, l’auteur parvient à développer une intrigue au fort suspense dont la particularité est de dévoiler l’un des éléments charnières de la série : la naissance de Hellsalem’s Lot lorsque les dimensions se sont unies. Il y a donc une part d’émerveillement à l’idée de découvrir ces événements, et force est de constater qu’on ne ressort pas déçus tant l’ambiance de ce flashback est pesante tandis que Klaus et Steven gagnent une mise en avant tout à fait efficace.


A ceci s’ajoute la mise en place d’une histoire complète : instauration d’un mystère à travers l’hôpital et présentation d’un danger via un adversaire particulièrement puissant. L’univers se trouve forcément enrichi par cette dimension qui aborde, pour la nouvelle fois, les mondes au-delà du nôtre, avec un semblant de justification quant à la fusion des deux univers. Le tout est donc captivant à suivre en termes de scénario, tandis que la mise en avant de Klaus et Steve, est appréciable tant les deux brillent par leur puissance, les rendant plus charismatiques que jamais. Bien sûr, la patte loufoque de l’auteur n’est jamais bien loin malgré cette ambiance sérieuse, on retient notamment le climax capillotracté et qui nécessitera une relecture du passage pour bien le comprendre, ou encore le bestiaire typique de la série.


Après huit tomes, Blood Blockade Battlefront continue de séduire, se renouvelant parfaitement avec, cette fois, un développement encore plus drastique de l’univers, tout en parvenant à jongler avec les ambiances de manière efficace. La sauce continue de prendre, et on regrette bien que la série s’achève dans deux volumes, malgré l’existence d’un spin-off.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs