Blissful Land Vol.5 - Actualité manga
Blissful Land Vol.5 - Manga

Blissful Land Vol.5 : Critiques

Tenju no Kuni

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Novembre 2022

Voici désormais quelques mois que Moshi Lati est venue s'installer dans le village de son fiancé Kang Zhipa, et les deux jeunes gens ont petit appris à se connaître, à se découvrir, toujours en faisant attention l'un(e) à l'autre et en s'interrogeant sur leur union. Si bien que, désormais, le grand jour de leur mariage approche !

Pour ce dernier tome de Blissful Land, il va de soi que ce mariage à venir est la ligne de mire, l'événement occupant tous les esprits et voué à conclure l'oeuvre. Et pour nous y amener, Ichimon Izumi passe encore par quelques étapes différentes, à commencer par les perspectives liées à cette union: on observe avec plaisir les personnages s'entraîner à préparer les plats qui seront servis au mariage, le futur couple partager certaines choses sur leurs rêves d'avenir, et évidemment la volonté de ces deux-là d'être un bon mari et une bonne épouse l'un(e) pour l'autre, même si évidemment ils ne comprennent pas encore tout ce que cela implique.

Un joli point essentiel de cet ultime opus vient également de Moshi Tieja, le frère de Lati, qui veut s'assurer du bonheur de sa soeur. Kang Zhipa étant d'un naturel généreux et toujours prêt à aider les autres, n'est-il pas parfois trop bonne poire ? Et Lati risque-t-elle d'avoir le mal du pays, ou est-elle toujours aussi heureuse qu'avant dans ce cadre qu'elle connaît depuis peu, auprès de ce futur époux qu'elle ne fréquentait pas encore quelques mois auparavant ? Des interrogations qui, de façon simple mais positive, mettront surtout en évidence l'entente qui s'est construite petit à petit entre nos deux personnages principaux, en s'écoutant et en faisant attention l'un(e) à l'autre.

Bien sûr, tout au long des pages, l'immersion dans le cadre typique du Tibet montagneux et villageois du XVIIIe siècle reste là, entre les mets, les coutumes liées au déroulement du mariage, mais aussi quelques nouveaux éléments de la médecine typique et même quelques lieux emblématiques comme le "céleste" Lac Namtso. Et c'est encore plus le cas quand arrive enfin le mariage en lui-même avec son lot de belles choses: des coutumes supplémentaires, la convivialité, la présence de nombre de personnages que l'on a croisés au fil de la série et qui sont autant de preuves des jolis liens bâtis par Zhipa et Lati avec les autres, le partage entre nos deux personnages principaux de certains souvenirs liés à leur rencontre... le tout étant emballé dans un style visuel toujours aussi joli, à la fois très clair et suffisamment riche en détails, en particulier au niveau des vêtements (les habits de mariage en tête, bien sûr).

Le seul petit reproche viendra peut-être de la toute fin un peu rapide: un ou deux chapitres en plus n'auraient sans doute pas été de trop pour profiter encore mieux de la vie nouvelle qui s'ouvre pour nos deux attachants personnages principaux. Mais rien de frustrant pour autant, d'autant plus qu'Ichimon Izumi nous gratifie d'un joli nombre de pages bonus décortiquant encore un peu plus le cadre dans lequel se déroule son histoire. Et à l'arrivée, on gardera alors un joli souvenir de cette petite tranche de vie dépaysante, qui devrait notamment pas mal plaire aux fans du grandiose Bride Stories de Kaoru Mori.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction