Bleu du ciel dans ses yeux (le) Vol.4 - Manga

Bleu du ciel dans ses yeux (le) Vol.4 : Critiques

Sora no Aosa wo Shiru Hito yo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Juillet 2023

Le coeur d'Aoi est en plein doute: elle a beau savoir qu'une relation avec Shinno est impossible puisqu'il est coincé dans le sanctuaire et disparaîtra forcément à un moment ou à un autre, elle a choisi de lui avouer ses sentiments. Alors que Shinno se retrouve alors lui-même perdu, c'est l'instant que trouve Shinnosuke, son lui-même adulte, pour surgir devant lui, avec en vue, forcément, une confrontation où ces deux-là pourront enfin se dire leurs quatre vérités. Mais dans le même temps, un terrible événement arrive: suite à un séisme, Akane, partie à la recherche du pendentif de Dankichi se retrouve ciné dans un tunnel à cause d'un éboulement...

L'heure est venue pour la mangaka Yaeko Ninagawa, avec ce quatrième volume, d'achever son adaptation du film d'origine, adaptation dont la conclusion sera d'ailleurs légèrement différente de celle du long-métrage, ce qui n'est sans doute pas plus mal en offrant ainsi à chaque version sa petite part de personnalité. Et bien que les événements soient un peu gros (surtout le séisme qui arrive juste là), qu'ils s'enchaînent un peu facilement et qu'ils restent un brin clichés et rapides dans la dernière ligne droite, il faut avouer que l'autrice n'a aucune difficulté à cristalliser l'essentiel dans les avancées et relations de ses personnages. Entre ses sentiments pour Shinno et son indéfectible affection pour sa grande soeur Akane qui a toujours pris soin d'elle, que choisira Aoi ? Akane saura-t-elle remarquer que sa petite soeur a bien grandi, maintenant qu'elle a atteint l'âge qu'elle-même avait quand elle a dû commencer à s'occuper seule d'elle ? Pris à parti par son alter ego adolescent, le Shinnosuke adulte parviendra-t-il enfin à être sincère envers lui-même pour effacer ses regrets du passé et bel et bien repartir de l'avant ? Nous aurons toutes les réponses à ces questions.

Globalement la lecture se suit tout seule, et derrière le classicisme des événements on appréciera surtout la part d'émotion que la mangaka parvient à insuffler dans ses personnages, ainsi que le soin suffisant accordé aux thèmes phares autour des rêves de jeunesse pouvant être mis à mal par les réalités du monde adulte. A l'arrivée, Le bleu du ciel dans ses yeux est une très jolie petite série dans l'ensemble.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction