Bleu du ciel dans ses yeux (le) Vol.3 - Actualité manga
Bleu du ciel dans ses yeux (le) Vol.3 - Manga

Bleu du ciel dans ses yeux (le) Vol.3 : Critiques

Sora no Aosa wo Shiru Hito yo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Juin 2023


Aoi a pris sa décision: portée par ses rêves que lui permet sa jeunesse: elle compte arrêter ses études, partir à Tôkyô pour monter son groupe, et laisser Akane vivre librement, avec l'espoir de parvenir à rabibocher sa grande soeur avec Shinnosuke. Mais une petite rixe avec sa camarade de classe Chika lui fait prendre conscience d'une chose cruelle qu'elle a de plus en plus de mal à contenir: elle-même est tombée amoureuse de Shinno. Pas le Shinnosuke adulte, mais bien le Shinno adolescent mystérieusement coincé dans le sanctuaire. Seulement, la jeune fille le sait, cet amour apparaît rigoureusement impossible: Shinno n'a pas d'existence propre, et disparaîtra sûrement quand la situation entre Shinnosuke et Akane sera réglée. C'est alors en étant perturbée intérieurement, avec des émotions bouillonnantes en elle, qu'Aoi a ensuite des mots durs envers sa grande soeur, qu'elle accuse d'avoir renoncé à tout, et à qui elle déclare qu'elle ne veut jamais devenir comme elle...


Rapidement dans ce troisième et avant-dernier volume, la situation s'envenime alors quelque peu entre les personnages, à cause de tourbillon d'émotions qui traverse Aoi entre autres. Mais à la fougue adolescente d'Aoi répond la patience adulte d'Akane, et notre jeune héroïne va rapidement devoir comprendre dans quel état d'esprit sa grande soeur, derrière son habituelle douceur semblant cacher une résignation, peut bien être. C'est là l'un des principaux enjeux de ce tome où Akane et Aoi s'affichent à juste titre ensemble sur la jaquette, dans une pose symbolique: dos-à-dos comme si elles étaient en désaccord, et se tenant pourtant la main dans un amour sororal évident. Le lien entre les deux frangines est plutôt joliment mis en valeur tout au long de ce volume, surtout à partir du moment à Aoi découvre et comprend tous les efforts qu'Akane a fait avec amour pour, au fil des années, bien s'occuper de sa petite soeur. Et en plus, dans tout ça, la mangaka Yaeko Ninagawa a une nouvelle fois le mérite de prendre son temps, et a le bon goût d'éviter d'être trop larmoyante.


On attendra alors avec intérêt la suite et fin de cette histoire dans le prochain volume, en se demandant si les regrets passés des personnages devenus adultes seront corrigés, jusqu'où la fougue et les rêves d'adolescente d'Aoi la porteront, quelle sera l'issue pour Shinno, et quel place prendra le jeune Tsugu qui est loin d'être oublié.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction