Blessures nocturnes Vol.1 : Critiques

Yomawari Sensei

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Octobre 2008


Après le très intéressant Under the same moon, les éditions Casterman nous invitent à découvrir au sein de leur collection Sakka la toute dernière oeuvre de Seiki Tsuchida, Blessures nocturnes, adaptation en manga du roman "Yomawari sensei" d'Osamu Mizutani. Il faut également savoir que ce roman est lui-même inspiré de faits réels vécus par l'auteur.

Mizutani est un professeur en cours du soir qui voit régulièrement des jeunes qui, abandonnés par tous, voire martyrisés par leur entourage, sombrent dans la violence, la drogue, le vol ou la prostitution. Mais un jour, suite à un évènement dramatique et dégoûté par son inaction face à ces dérives, il décide de venir en aide à cette jeunesse en marge.

C'est donc un thème assez sombre et dur qui est au coeur de ce manga, et, il faut bien l'avouer, Seiki Tsuchida le traite avec un réel talent. Sans jamais tomber dans de grosses ficelles visant à émouvoir le lecteur avant tout, l'auteur nous dresse le portrait d'une certaine jeunesse en difficulté au coeur du Japon actuel, mais aussi celui d'un homme admirable de par sa volonté de sortir ces jeunes de leurs malheurs. D'autant que le but qu'il s'est donné n'est pas de plus aisés, ni des plus joyeux: en effet, si certaines histoires finissent bien, ce n'est pas le cas pour d'autres. Mais quelle que soit la chute, chaque histoire est véritablement porteuse d'espoir pour ces jeunes en marge.
On constate que le style visuel de Tsuchida, depuis Under the same moon, a légèrement évolué. Même s'il reste un problème lié à l'aspect figé des personnages, ceux-ci ont des physiques moins caricaturaux et l'ensemble paraît moins froid. Le découpage reste classique mais terriblement efficace, et l'auteur nous offre quelques double-pages incroyablement percutantes, qui, à elles seules, arrivent à refléter toute la détresse des personnages.

Il paraît difficile de rester insensible face à ce premier tome de Blessures nocturnes, puisque Seiki Tsuchida nous offre ici une oeuvre terriblement réaliste et humaine.

Pas de gros problème à signaler du côté de l'édition, si ce n'est une traduction parfois un peu lourde. A part ça, le papier et l'impression sont de très bonne qualité, et l'adaptation se maintient.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs