Bless You Vol.2 - Actualité manga

Bless You Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 June 2019

Grâce au dieu du sanctuaire où il priait, Yashiro, suite à sa mort, est revenu à la vie sous les traits de Kagura, une adolescente aux traits ravissants, ce qui devrait enfin lui permettre de conquérir le coeur de son ami d'enfance Kenta. Seulement, il doit encore s'habituer pleinement à sa nouvelle existence en tant que fille, ce qui n'est pas toujours facile. Prendre garde à sa façon de parler et à sa façon de se comporter en public, passer des petites étapes gênantes comme celle des toilettes pour filles... C'est ainsi que petit à petit, il se fait à son nouveau quotidien de fille, même si son caractère très spontanée et cash dans pas mal de situations le font passer pour un garçon manqué ! Mais ce caractère, c'est précisément ce qui semble taper dans l'oeil de Rin Torî. Cette camarade de classe, ex de Kenta et croqueuse d'hommes, devient pour Kagura une précieuse amie. Et si elle montre de la jalousie quand Kagura et Kenta sont trop proches, ce n'est pas forcément parce qu'elle est toujours amoureuse de ce dernier...

Dans le début de ce deuxième volume, l'évolution amoureuse de Rin est quelque chose que l'on sentait bien venir, Ayumi Komura ayant vite et bien préparé la chose à la fin du premier tome. Evidemment, cette nouvelle donne qui s'ajoute permet à la mangaka de jouer encore plus sur l'absence de frontière entre les sexes concernant l'amour, tout ceci pendant que Kagura continue encore de s'habituer à la vie de fille en prenant conscience de certaines choses. Ce dernier point est même l'occasion pour l'autrice de glisser quelques phrases très intéressantes pour ce qu'elles ont à dire de notre société, à l'image du fait que notre héroïne se dise que même si elle se comporte en mec elle peut être acceptée par les autres filles, à partir du moment où elle suit les dictats que la société impose aux femmes. De plus, dans tout ça, Rin régale dans certains élans cash qui n'ont rien à envie à ceux de Kagura !

Mais alors qu'un triangle amoureux pas banal se dessine, l'avancée amoureuse de Rin n'est que le point de départ d'une succession d'événements qui vont parfois se révéler surprenant. Surprenants non pas dans leurs grandes lignes, car on se doutait facilement de ce que Kenta faisait après les cours ainsi que de l'état de Yashiro. Mais surprenants plutôt pour la manière dont Komura décide d'enchaîner vite des rebondissements que l'on n'attendait pas forcément si tôt dans la série. Il est plutôt difficile d'en parler sans trop en dire, alors signalons simplement que Yashiro/Kagura effectue des choix forts, sincères et importants concernant son secret vis-à-vis de Rin et Kenta, que c'est mené avec la pointe d'émotion suffisante (notamment pour souligner l'amitié de Yashiro avec Kenta et la façon dont le 1er est tombé amoureux du 2e), et que cela ne manque pas de bousculer encore plus nos héros, dès lors que le dieu du sanctuaire fait encore des siennes.

Dans tout ceci, Ayumi Komura ne perd rien de son ton très dynamique et franc, avec des personnages sincère et qui n'hésitent pas à se parler franco de certaines choses parfois délicates (comme le sexe). L'humour est lui aussi toujours bien présent via de nombreuses réactions ou à travers les petits délires BL d'Ukon, et le dessin précis et moderne reste un vrai plaisir.

Avec ce deuxième tome de Bless You, Ayumi Komura frappe là où on ne l'attendait pas forcément (ou, en tout cas, pas si tôt),et relance déjà le récit en promettant d'aborder encore plus en profondeur son concept. En résulte une lecture divertissante, capable d'être aussi drôle que sincère ou touchante, et possédant aussi une certaine intelligence dans sa modernité de ton. Pourvu que la suite soit du même acabit !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News