Bleach Vol.54 - Actualité manga
Bleach Vol.54 - Manga

Bleach Vol.54 : Critiques Goodbye to Our Xcution

Bleach

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Juillet 2013

Après des débuts difficiles (voir très difficiles car sans grand intérêt au départ), l’arc en cours a explosé dans les deux derniers tomes pour devenir totalement passionnant. Encore une fois nous avons assisté à la valse de la qualité des tomes de cette série, le très mauvais côtoyant sans cesse le très bon… Et pour la conclusion de cette partie relativement courte (puisque se déroulant sur à peine cinq tomes), l’auteur nous offre un nouveau volume de qualité.

La bataille fait rage entre Ichigo et Kugo Ginjo, ainsi qu’entre leurs alliés respectifs. Et la bataille fera rage tout le long du volume jusqu’à la conclusion ! On suivra donc la fin de l’affrontement de Rukia, pas franchement passionnant mais aussi celui de Byakuya déjà plus intéressant, face à Tsukishima, personnage clé et passionnant qui a contribué à donner autant de saveur à cette partie du titre.

Mais ce qui retiendra le plus notre attention est bien évidemment l’affrontement entre les deux leaders que sont Ichigo et Ginjo. Encore que ce n’est pas le combat en lui même le plus intéressant, au contraire, il sera vite expédié et ne proposera rien d’original, si ce n’est l’apparence de Ginjo à la toute fin, ce dernier possédant alors une classe incroyable, grâce à un design que seul maîtrise Tite Kubo !
Quelques révélations seront faites, pas bien exceptionnelles et dont on ne ressent pas la portée dramatique que l’auteur aurait souhaité insuffler, mais cela reste bien mis en scène et qui aura quelques conséquences sympathiques comme la venue d’Ichigo dans le Soul Society dans les derniers chapitres du tome.
Malheureusement jusqu’à la fin Ishida aura un rôle de faire valoir, il sera là pour être là…pourquoi l’auteur continue t-il de mettre en scène ces personnages ? A l’image de Chad, qui bien que charismatique n’aura eu au final qu’un rôle de figurant dans cette partie alors qu’on en attendait davantage.

On pourrait faire un parallèle intéressant entre le lien existant entre Ichigo et Ginjo dans ce titre et celui qu’on trouve dans Yuyu Hakusho entre Yusuke et Sensui. Deux générations d’humains possédant des capacités attribuées par des instances célestes s’opposant sous la supervision de ces mêmes instances. Hasard ou clin d’œil ?

Le volume se termine sur une note mélancolique et laisse la place à une autre partie qui sera la dernière de Bleach…espérons que l’auteur nous sorte le grand jeu comme il a déjà su le faire !


 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs