Blazer drive Vol.9 - Actualité manga

Blazer drive Vol.9 : Critiques

Blazer Drive

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Novembre 2011

Après les révélations sortis tout droit du chapeau de l’auteur dans le tome précédent, (et après des volumes plus décevants les uns que les autres), il faut reconnaître qu’on attendait pas forcément avec impatience ce dernier tome de Blazer Drive, ou alors uniquement pour vite en terminer avec cette série relativement mauvaise !

Il fallait que l’auteur arrive à retomber sur ses pattes après son coup de bluff du volume 8, à savoir une histoire de monde parallèle, de rêve fait par des enfants plongés dans un profond sommeil…on nageait en plein Matrix ou Dark City, avec le coté génial (et sombre) en moins !
Pourtant Kishimoto se donne à fond pour ce dernier volume, affrontements dantesques, monstre biblique, pouvoirs hors du commun, flash-back tournés vers l’émotion, force de l’amitié et union fraternelle…tout y passe, et malgré tous les défauts de la série, il faut au moins reconnaître à l’auteur sa bonne volonté et son envie qui ressort de tout ça. Mais est ce suffisant pour passionner le lecteur ? Il y a peu de chances !
Maintenant qu’il est parti sur son monde du rêve, il est obligé d’aller jusqu’au bout des choses, et à ce niveau il ne s’en sort pas trop mal, même si cela reste relativement flou et peu clair. Les derniers affrontements sont très brouillons, même si encore une fois il en ressort la volonté de l’auteur de conclure de façon épique.
Toutes les ficelles du shonen y passent : intervention de personnages pile quand il faut…et pour le coup on se dit que finalement même si les personnages en question n’ont pas servi à grand chose, au final, cette intervention de dernière minute est plutôt bien sentie ; flash-back sur certains personnages, mais qui arrivent trop tard et paraissent trop bref…problème venant de l’interruption précoce de la série…et surtout cette avalanche de bons sentiments : « et si on se donnait tous la main, et qu’on devenait tous amis ? »…au secours !!! C’est mièvre à en mourir, cela faisait des lustres qu’on avait pas vu ça dans un titre destiné aux plus de six ans ! Encore une fois, on ressent la volonté de l’auteur à vouloir bien faire, mais là c’est trop, et du coup on ressent aussi son incompétence flagrante ! Il avait montré des choses intéressantes sur « Satan 666 » sa précédente série, malgré ses défauts, mais là, il touche le fond avec Blazer Drive ! Preuve que malgré un bon coup de crayon, ne peut pas devenir mangaka qui veut, et preuve également que le gène du talent ne se transmet pas forcément à des jumeaux, et qu’un des deux peut tout prendre et ne rien laisser à son frère.

Malgré une déception sans nom (encore fallait il en attendre quelque chose), le dernier chapitre est plutôt bien trouvé et serait presque touchant si on s’était attaché aux personnages !
La série se termine comme elle a commencé et comme elle a vécu, sans grand intérêt…mais il y aura toujours des jeunes ignorant tout ce qu’un bon shonen peut fournir pour apprécier ce titre!


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs