Blazer drive Vol.2 - Actualité manga

Blazer drive Vol.2 : Critiques

Blazer Drive

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Mars 2010

Après une entame laissant perplexe sur la qualité du titre, le second volume reste dans la même veine, reproduisant les mêmes maladresses et avec les mêmes qualités ! 


On commence par ces dernières (cela ira peut être plus vite) : le dessin est toujours aussi réussi, certains pourraient le trouver manquant de personnalité, mais on reconnaît la touche Kishimoto (l’un ou l’autre d’ailleurs), et l’auteur a visiblement fait un effort sur le design des personnages…c’était déjà le cas dans Satan 666, même si ils apparaissent clichés, il n’en reste pas moins réussis visuellement. 


Ensuite on a droit à pas mal d’action, et celle ci est plutôt réussie, lisible et dynamique. Et déjà l’auteur nous lance dans une aventure qui pourrait l’occuper un bon moment, il commence à placer ses pions en présentant une organisation dont l’un des cinq piliers apparaît déjà… 


Mais tout ceci peut aussi apparaître comme des défauts : cela va trop vite, alors que l’auteur aurait pu développer un peu son univers, pour éviter des comparaisons obligatoires avec d’autres titres, il se jette de suite dans l’action sans s’attarder sur les personnages, sans développer plus que ça leurs capacités…il semble vouloir, en moins de deux tomes, nous présenter un organigramme complexe de deux organisations rivales. 


Ensuite si le design des personnages est réussi, ils n’en restent pas moins terriblement clichés : un nouvel allié apparaît, et bien évidemment l’auteur ne nous épargne pas la rivalité poussive et ridicule entre lui et son héros…sans parler du fait que physiquement ils soient tous deux beaucoup trop ressemblant. 


Ajoutez à cela d’autre clichés du genre, un manque de profondeur (c’est peut être destiné à changer) faisant qu’on a l’impression d’assister à un duel tiré de Yu-Gi-Ho, et surtout un humour pipi-caca absolument ridicule (et le pire c’est que l’auteur insiste lourdement avec ça dans les pages bonus…là ça tient de la perversion !)…tout cela tant à réduire ce titre à un manga destiné aux plus jeunes…alors qu’à priori ce n’était pas le but à l’origine ! 


Si vous rajoutez des coquilles de l’éditeur, qui pourtant dans l’ensemble fait du bon travail, on sort du tome, loin d’être rassuré, encore plus perplexe. 


Ce titre nous fera t’il la surprise comme pour Rave de se dévoiler avec le temps ou restera t’il dans les profondeurs du genre ? Il est difficile de répondre pour un shonen étant donné que le style veut que souvent les séries soient longues…encore faut-il que le public suive ! 


Un mieux mais ce n’est pas encore ça


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs