Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 27 Octobre 2025
Suite à l'attaque meurtrière durant la visite du zoo, Junk découvre bien des choses en interrogeant Paru qui possède une double personnalité qui n'est autre que Kyle. Junk apprend des choses sur Vandalika et découvre que lui même est une "Main de Dieu"! Il se met alors à douter de son propre père...
Comme c'est systématiquement le cas avec les titres avec un rythme de parution erratique, il faut raccrocher les wagons et se remémorer les événements passés...et comme à chaque fois, mon premier reproche est de constater l'absence de résumé en ouverture du tome... bref.
Alors que jusqu'à maintenant le titre nous avait habitué à une surenchère d'action, se tome va se montrer beaucoup plus sage à ce niveau...et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas désagréable.
Ce volume va donc apparaître comme un tome de transition, une transition pour le titre en général mais surtout pour Junk en particulier. Suite à la découverte des mots de Paru, il va se mettre en douter, aller jusqu'à remettre en question son existence, remettre en question son lien avec son père qu'il considérait comme un héros jusqu'alors. Il va également découvrir que même chez ses plus proches alliés va naître une défiance à son encontre...le choc est grand et la douleur encore davantage!
Mais après une période de replis sur lui même il va décider d'avancer et d'aller lui même chercher les réponses à ses questions... Ce tome va donc se centrer sur la quête intérieur de Junk, sur son introspection et nous annonce une nouvelle direction pour la série pour la suite qui promet de faire passer celle ci à un stade supérieur, sans doute plus mature et très certainement moins linéaire.
Mais si Junk est bel et bien au centre du tome, l'auteur va également nous faire partager comment ses compagnons vivent la découverte le concernant...et à différents degrés, avec des méthodes qui sont les leurs, il va surtout constater qu'il n'est pas seul!
Cette introspection sera aussi et surtout pour l'auteur l'occasion de plonger dans son passé et plus particulièrement dans la jeunesse de son père, le fameux héros qu'il chérit tant. Peut être pas essentiel, cela ne nous apprend pas non plus grand chose, mais cela permet surtout de rendre ce personnage plus concret, lui qui jusqu'à maintenant n'était qu'une idée.
Enfin, l'auteur n'oublie pas le grand complot qui implique un personnage particulièrement haut placé, très certainement un futur choc pour nos héros (à moins d'un twist qu'on peut commencer à anticiper)...Ce n'est malheureusement pas sans rappeler Black Clover...mais il ne suffit pas d'avoir "Black" dans son titre pour pondre des idées pertinentes... A voir vers quoi cela va déboucher.
En attendant ce tome se montre certes étonnant (pour un titre nous ayant habitué à beaucoup d'action) mais surtout très plaisant et il nous tease un avenir intéressant pour la série qui ne fait qu'attiser notre curiosité.

15/10/2025