Black Shadow Vol.10 - Manga

Black Shadow Vol.10 : Critiques

Kokuei no Junk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Novembre 2023

La finale tient toutes ses promesses et les deux rivaux que sont Junk et Kamiya se rendent coups pour coups, aucun des deux ne voulant baisser les bras et ils semblent prêts à tous pour prendre le dessus sur leur adversaire.
Une fois le tournoi terminé, la vie reprend son cours...et la menace perdure...

Ce dixième opus marque donc la fin de ce tournoi que personne n'attendait et qui n'a absolument rien apporté de plus à la série! Certes les deux héros ont évolué, autant humainement qu'en terme de puissance (et encore que humainement, cela reste à démontrer), mais il y avait très certainement bien des façons de les faire évoluer sans en passer par un tournoi insipide qui est venu casser la petite dynamique du titre et mettre ses menaces et enjeux de coté pendant plusieurs tomes...

La finale, bien évidemment le match le plus long du tournoi, va ici facilement occuper les trois quarts du tome avant qu'on puisse passer à autre chose.
En lui même l'affrontement est assez bien mené, il recèle suffisamment de retournements de situations pour qu'on ne s'ennuie pas, on a nos deux héros qui vont encore franchir un palier, ce qui va faire d'eux des monstres de puissance...à voir comment cela va être géré de les faire évoluer avec des personnages qui sont désormais plusieurs crans en dessous... En effet maintenant que Junk et Kamiya ont démontré de telles capacités, quel intérêt de les voir partir en mission avec des personnages qu'on sait bien plus faibles et qui donc déjà ne servent plus à rien?
La vraie surprise (ou pas d'ailleurs) c'est l'issue de cette fameuse finale! Et je ne sais pas encore si c'est un coup de génie ou du grand n'importe quoi! Le fait de ne pas se prononcer permet à l'auteur de ne pas trancher et de laisser perdurer la rivalité entre les deux héros sans en déprécier un des deux; mais c'est aussi une façon de ne pas se mouiller et une solution de facilité parce que justement il n'arrivait pas à se décider.

Et donc enfin on en termine avec ce tournoi et la phase de transition se veut assez légère, on ne va pas replonger dans la guerre que connaît le royaume immédiatement, on va d'abord assister à une cérémonie pour nommer un nouveau Paladin...et là encore la logique est respectée, cela aurait été bien trop anticipé de nommer Junk ou Kamiya, et la surprise est plutôt agréable, on voit un personnage intéressant évoluer.

Un tome plaisant, même s'il n'a rien de fascinant, rien de transcendant, un peu à l'image de la série. Ça se lit facilement, sans déplaisir mais sans prendre non plus un grand plaisir...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction