Black Rose Alice (Kaze) Vol.1 - Manga

Black Rose Alice (Kaze) Vol.1 : Critiques

Black Rose Alice

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juillet 2009

Quasiment un an jour pour jour après la sortie du dernier volume de l'excellent L'infirmerie après les cours, Setona Mizushiro nous revient enfin en France avec son tout nouveau titre, Black Rose Alice. S'éloignant des tourments adolescents et lycéens, la mangaka revisite ici, à sa manière, le mythe du vampire.

Vienne, 1908. Dimitri est un chanteur d'opéra talentueux qui, malgré ses origines bohémiennes, est ami depuis l'enfance avec deux personnes issues de la noblesse, Théodore et Agnieszka. Amoureux de cette dernière depuis longtemps, il est cependant obligé de s'incliner dans l'ombre face au mariage, prévu depuis longtemps, entre ses deux amis. Mais un jour, Dimitri est victime d'un accident. Laissé pour mort, il se réveille inexplicablement. Mais quelque chose a changé en lui... Et tandis que les suicides inexplicables s'enchaînent autour de lui, un homme mystérieux du nom de Maximilien l'aborde et lui apprend que, depuis peu, il est devenu un vampire...
Tokyo, 2008. Azusa, une jeune enseignante, vit un début de relation douloureux avec Koya, l'un de ses élèves. Mais bientôt, les deux individus sont victimes d'un accident qui va bouleverser leur existence à jamais.

Vous l'aurez deviné, ce premier volume de Black Rose Alice se découpe en deux parties.
La première partie du tome, sorte de longue introduction, nous présente la descente aux enfers de Dimitri. Devenu un vampire du jour au lendemain, il ne peut que constater, effrayé, que certains pouvoirs nouveaux l'habitent, et que son caractère change de plus en plus. Tout en posant Dimitri comme un homme profondément torturé et charismatique, Mizushiro pose ici les bases et les caractéristiques du statut des vampires de sa série, et revisite le mythe en y apportant quelques originalités destinées à jouer un rôle à part entière dans l'histoire.
Une nouvelle fois, on ne peut qu'être subjugué par les talents de conteuse de la mangaka, qui nous dépeint à merveille un héros torturé, auteur malgré lui des nombreux incidents macabres qui ont lieu. Petit à petit, les évènements s'enchaînent, la tension et l'intensité dramatique sont de plus en plus palpables, jusqu'à la moitié du troisième chapitre, captivant et insoutenable de par la tragédie sanglante qui s'y déroule et qui apporte un point final des plus funestes à la première partie du tome.
La deuxième partie du tome, quant à elle, nous propulse un siècle plus tard, pour nous inviter à suivre les douleurs sentimentales d'Azusa et Koya, deux personnages dotés d'emblée d'une personnalité intéressante, et auxquels on s'intéresse facilement. Mais là aussi, un accident survient et, au vu de la réapparition de Dimitri, semble voué à profondément changer leur vie. Ici aussi, Mizushiro prend le temps de travailler ses nouveaux personnages, sans doute de manière un peu plus classique, tout en mettant en place quelques éléments de la véritable intrigue.

Avec ce premier volume de Black Rose Alice, Setona Mizushiro réalise un nouveau coup de maître. Son style unique et très immersif nous captive dès les premières pages et nous plonge sans difficulté dans une intrigue qui promet d'être sombre et torturée à souhait, et où les évènements sont déjà très nombreux.
Il est juste dommage que l'édition d'Asuka, bonne au niveau de l'adaptation et de l'impression, soit entachée par plusieurs fautes de frappe dont certaines sautent vraiment aux yeux. Mais dans tous les cas, on attend d'ores et déjà la suite avec une grande impatience, en ne doutant pas une seule seconde que Mizushiro sera capable de nous offrir une suite riche en mystères et en rebondissements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs