Black Clover Vol.24 - Actualité manga
Black Clover Vol.24 - Manga

Black Clover Vol.24 : Critiques

Black Clover

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2020

Cela fait maintenant six mois que Asta et quelques uns de ses camarades s’entraînent auprès de la reine de Heart et de ses puissants guerriers! En unissant leur force ils vont tout mettre en œuvre pour repousser les assauts du royaume de Spade...mais les forces armées de ce dernier se montrent très agressive et ne cessent de gagner du terrain...il est temps de passer à la contre offensive!

Suite à une ellipse qui nous épargne une longue phase d’entraînement pas forcément passionnante, on retrouve nos héros en pleine forme qui, les uns après les autres, vont nous présenter leurs progrès! Asta en tête qui ne souffre plus du moindre sentiment d'infériorité, à la limite on se demanderait presque si le fait de ne pas posséder de magie n'est pas un avantage tant celui ci va rouler sur ses adversaires!

Au cours des premiers chapitres on a donc une succession d'exposition, non seulement pour nous permettre de redécouvrir les personnages principaux, mais également pour davantage détailler le contexte "géopolitique" à l'origine des affrontements qui vont occuper la série pour les prochains tomes!
Et bien entendu, afin que nos héros puisse briller davantage ils leur faut des adversaires à leurs mesures, des antagonistes puissants et charismatiques...l'auteur va donc s'employer à nous les présenter. Ainsi on découvre un triumvira de mages noirs plus puissants les uns que les autres, dégageant une aura malsaine et semblant posséder les plus diaboliques des intentions.
Le lien avec la partie précédente est évidemment fait: les mages du royaume de Spade empruntent la puissance des démons, ces mêmes démons à l'origine de la rébellion des elfes!
Mais qui dit nouveaux personnages, et nouveaux concepts, dit également nouvelles expositions de ces fameux concepts: ainsi on apprend que les mages de Spade se voient accorder un certain pourcentage de pouvoir démoniaque, ce qui permet d'avoir une idée quantifié de leurs puissance mais également de leur rang dans la hiérarchie du royaume!

Ce même royaume qui est clairement au centre de ce volume tant de nombreux éléments nous sont présentés, de ses dirigeants à sa population en passant par son utilisation de la magie et sa politique tyrannique! C'est prenant et intéressant mais on ne peut que trouver dommage que cette présentation soit aussi manichéenne, à moins d'une surprise (ce ne serait pas la première), on a l'impression que les leaders de Spade sont méchants pour être méchants...et point barre!

Et si, malgré les affrontements nous présentant le renouveau des personnages, le début du volume s'avère assez léger dans sa tonalité, la suite va se montrer beaucoup plus grave avec une invasion inattendue au sein de royaume de Clover, une attaque sournoise provoquant mort et désolation, et ce malgré la résistance de plusieurs personnages puissants, Yuno en tête!
La série nous avait habitué à ce ton sombre et à la mort de personnages, mais là nous n'étions pas prêts...pas plus que le royaume de Clover ne l'était!
A cela s'ajoute une révélation concernant les origines de Yuno, expliquant sans doute son affinité magique...clairement on ne sait pas si cette révélation va vraiment servir le scénario, si elle était vraiment nécessaire, mais quoi qu'il en soit, la fin du tome est absolument incroyable et saisissante!

Un volume inattendu et bluffant qui va se montrer prenant du début à la fin et qui va nous relancer dans une nouvelle phase plus sombre et tragique...mais étant donné que la précédente s'est avéré être la meilleure partie de la série, on a plus que hâte de découvrir la suite!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs