Black Butler Vol.9

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Febuary 2012

Ciel reçoit la visite des majordomes de la Reine, demandant en son nom que le dirigeant de la société Phantomhive organise un banquet. Mais les festivités ne vont pas se dérouler comme prévu...
  
Changement léger de ton avec ce neuvième volume ! Jusqu'ici, nous étions habitués à des arcs mêlant enquète et surnaturel. Dans cette partie, Yana Toboso opte pour une histoire dans la lignée des oeuvres d'Agatha Christie dont l'inspiration se remarque immédiatement. Nous sommes assez loin des premiers volumes où l'auteur faisait intervenir des entités à mi-chemin entre le fantastique et la mythologie, comme les démons ou les Dieux de la mort. De même, le côté glauque et malsain disparaît pour laisser place à une affaire de meurtre en chambre close, du moins au début...
  
La première partie du tome est une introduction assez longue des divers protagonistes de cette affaire. Les invités sont présentés un à un, mais on s'interessera d'avantage à un ophtalmologue et écrivain qui occupera une place centrale dans cette partie de l'histoire. Faisant office de narrateur à certains moments, les évènements étant parfois présentés de son point de vue. La chose amusante chez ce nouveau personnage est son caractère très quelconque et son aptitude à rapidement être dépassé par les évènements et la nature du manoir Phantomhive, permettant au lecteur de s'identifier à lui et prendre sa place en tant qu'observateur lors de l'affaire.
Dès le premier meurtre comis, nous assisterons à une enquête très classique où le premier suspect ne permettra pas d'identifier le coupable. Mais rapidement, notre majordome préféré semble organiser ses plans de son côté, jusqu'à ce qu'un terrible évènement se produise, un évènement déjà annoncé en fin de volume précédent. On est peu convaincu par l'acte qui se déroule sous nos yeux, mais il est indéniable que cet arc ne se concluera pas à la manière d'une affaire classique. Jusqu'ici, Yana Toboso était reine dans les surprises lors de ses fins d'arc, et on compte sur elle pour nous surprendre une nouvelle fois !
  
Pour résumer, ce neuvième tome amorce cet arc en implantant une enquête très classique et littéraire dans sa première partie. Mais le goût de l'auteure pour le surnaturel semble revenir au gallop sur la fin du tome, et on se doute que celle-ci nous réserve bien des surprises... Une bonne lecture, mais le meilleur reste sans doute à venir !
  
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News