Birdmen Vol.13 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Février 2023

Alors que nos héros sont actuellement en Afrique pour y trouver la quatrième Originelle, Eden continue d'agir de son côté, en ne reculant devant aucune bassesse. Ainsi Shôma, le petit frère humain de Tsubame, a-t-il été kidnappé et est retenu prisonnier avec des séraphins, le tout dans un seul but: attirer la jeune fille jusqu'à l'organisation, qui voit en son statut de Linker quelque chose de très utile pour ses desseins. Tandis que Sô par chercher seul Malaïka, cette fillette de 7 ans que l'on a découverte précédemment et qui n'est autre que la quatrième Originelle, Eichi, hors de lui, mène l'action de libération de Shôma, avec en lui une colère qui risque de faire des dégâts...

On a alors, ici, une fin de séjour en Afrique intéressante, non seulement parce que la menace permanente d'Eden s'y ressent bien, mais aussi parce que l'on y voit un Eichi qui prend, peut-être plus que jamais, ses responsabilités de Bellwether : notre héros, qui s'impose bien en meneur de troupe, se montre implacable autant dans ses consignes que dans l'utilisation de ses capacités pour libérer Shôma et les séraphins prisonniers... tout en devant veiller à garder son sang-froid, afin de ne pas absorber ses compagnons. Mais à côté de ça, bien d'autres choses retiennent l'attention, surtout dans les conséquences de ces événements. A l'heure où Shôma, par la force des choses, doit faire un choix entre rester humain ou devenir un séraphin, la question du lien entre les deux espèces reste bien entretenue, tant Yellow Tanabe nuance les choses dans le rapport entre l'humanité actuelle et l'évolution que représentent les séraphins. En fonction du choix de son petit frère, Tsubame est amenée à prendre une décision importante en compagnie de Rei, tandis que l'impact de la jeune "Eraser" Malaïka se fait vite sentir, son don étant prometteur voire salvateur pour ses nouveaux compagnons. Enfin, en parallèle, les autres groupes de séraphins continuent d'agir, entre le groupe chinois que l'on découvre un petit peu plus suite à leurs agissements de concert avec nos héros, et le groupe américain où Alva accélère ses plans pour la "Queen" Robin et où l'on découvre l'enfance tragique de Miguel.

C'est sur toutes ces considérations que peut alors commencer, dans la dernière partie du tome, la recherche du cinquième Originel, quelque part en Amazonie. Celle-ci s'annonce assez particulière, mais en attendant qu'elle décolle réellement c'est un autre sujet qui prend de l'importance, dès lors qu'Eichi retrouve au Brésil un père trop souvent absent. A vrai dire, la question de la famille est omniprésente dans ce tome: il y a eu le sauvetage de Shôma et le désir de Tsubame d'être là pour son petit frère, mais on peut aussi y voir un peu plus les réactions des parents et grands-parents de nos héros, et en particulier de la mère d'Eichi qui semble craquer et être incapable d'accepter que son fils ne soit plus humain. La confrontation de notre héros à son père, cet homme a priori si insouciant, si absent du foyer familial et qui n'a peut-être jamais été assez là pour son épouse, a alors quelque chose de crucial pour lui. Et à l'arrivée, on y voit un Eichi qui s'affirme encore, en apparaissant peut-être plus responsable et plus adulte que son propre père.

Sous un déroulement classique mais assez limpide, il se passe alors pas mal de choses intéressantes dans ce 13e volume, qui promet pas mal pour la suite. Et cela, même si on a du mal, au vu du schéma de recherche des Originels,à voir comment la série pourra se conclure dans seulement 3 petits tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction