Birdcage Castle Vol.2 - Actualité manga
Birdcage Castle Vol.2 - Manga

Birdcage Castle Vol.2 : Critiques

Torikago no Tsugai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Août 2018

Coincés dans le mortel "Château de la cage aux oiseaux", les six lycéens sont désormais partagés en deux groupes. Tandis que Yuma a quasiment emmené Gin de force à l'étage du haut et qu'ils y ont tous deux rencontré un autre couple, Yuki et les trois autres se dirigent vers l'étage du bas, où eux aussi croisent la route de deux nouveaux visages: Kimiharu, un beau gosse on ne peut plus étrange tant il semble détaché de tout, et sa petite amie Aki. C'est ensemble que tout ce petit monde va poursuivre les épreuves au sein du château, espérant en sortir vivant et retrouver Kumo...

Le premier tome de Birdcage Castle s'achevait sur un petit suspense assez efficace, en laissant Kosuzu au seuil de la mort face à Gin et Yuma. Pendant une bonne partie de ce deuxième opus, le mangaka Toutarou Minami prend un petit pari intéressant, en ne nous invitant tout simplement pas du tout à voir ce qui se passe du côté de ce trio, et en nous invitant plutôt à retrouver Yuki et les autres, qui vont avoir fort à faire avec les nouvelles épreuves et, surtout, le nouveau couple qu'ils ont rencontré.

En réalité, les nouvelles épreuves en question n'ont rien de bien folichon et sont assez simplistes... mais le principal danger de mort, ici, viendra-t-il des épreuves elles-mêmes ? En effet, très vite, l'un des nouveaux personnages se démarque complètement, et ils 'agit de Kimiharu. Sous ses allures de beau gosse doué en tout, cet adolescent cache aussi un esprit brillant et avisé, apte à comprendre facilement la teneur des épreuves... mais il possède surtout une personnalité étonnante: dans sa vie, il a fait le choix de ne justement faire jamais le moindre choix, de ne prendre absolument aucune décision, afin d'éviter toute responsabilité, et il se plie simplement à ce qu'on lui demande, toujours avec un petit sourire presque inquiétant, comme s'il se fichait royalement de tout, y compris de sa propre existence... et c'est bien le cas. Ce nouveau personnage apparaît clairement exagéré, extrême dans son comportement, mais c'est bien le but de l'auteur, et c'est quelque chose que l'on aimera ou pas. En tout cas, Kimiharu est surtout intéressant dès que Yuki entre en opposition avec lui, car elle démontre un caractère qui lui est complètement opposé, et cela permet au mangaka d'aborder sous un jour pas dénué d'intérêt les notions de choix et de décision, qui sont au coeur de son oeuvre.

La dernière partie du tome, malgré les épreuves qui manquent encore de réelle substance, s'avère elle aussi tout de même intéressante, en permettant notamment des interrogations sur le cas de la disparue Kumo, et en entretenant un tant soir peu, même de façon classique, l'énigme de l'identité de celle ou celui qui a organisé tout ça.

Dans tout ça, on regrettera un peu que Yuki, Kimiharu et dans une moindre mesure Gin volent quasiment toujours la vedette aux autres personnages, un peu fade. Mention spéciale à la pauvre morte de ce tome, qui semble bien vite occultée...

Dans l'ensemble, ce deuxième volume de Birdcage Castle, assez épais par ailleurs, tient son rôle en parvenant à conserver la curiosité du lecteur.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs