Billy Bat Vol.8 - Actualité manga
Billy Bat Vol.8 - Manga

Billy Bat Vol.8 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Septembre 2013

Le Monde est encore secoué par l'assassinat de John F. Kennedy, survenu il y a déjà dix mois. Alors qu'il tente de retrouver une vie normale, Kevin Yamagata est une nouvelle fois appelé par son destin : il doit se rendre au Japon afin d'y retrouver un antique rouleau, disparu il y a des siècles, et qui, s'il tombait entre de mauvaises mains, pourrait changer le cours de l'Histoire... De son côté, la jeune Jackie craint pour sa vie, craignant d'être réduite au silence après ce qu'elle a pu voir à Dallas. C'est alors que son père lui apprend une « formidable » nouvelle !!

Après avoir apporté un regard inédit sur la célèbre affaire Kennedy, Naoki Urasawa ouvre dans ce huitième volume une nouvelle histoire qui fut déjà préparé dans les tomes précédents. Mais cette entame se fait avec une prudence rarement appréciée dans la carrière du mangaka, qui nous propose même différents rappels sur l'intrigue : les valeurs de la famille Momochi, les différents antagonistes de la série, les ninjas et François Xavier... Jamais nous n'avions vu l'auteur nous tenir ainsi par la main. Il est cependant dommage que cette temporisation narrative se fasse au détriment de la cohérence scénaristique, le point le plus discutable étant cette ellipse de dix mois que rien ne justifie, sinon le fait de lancer cette nouvelle aventure dans l'effervescence des Jeux Olympiques de Tokyo.

L'auteur se rapproche ainsi d'un contexte spatio-temporel similaire aux souvenirs de jeunesse de 20th Century Boys, mais nous présente un autre visage du Japon des années 1960, en plantant le décor dans un village isolé et ancré dans des traditions révolues. Mais l'inexorable marche du progrès est à ses portes, incarné Henry-Charles Duvivier, un nouvel ennemi remarquable tant par son allure atypique que par ses méthodes radicales. D'ailleurs, on restera perplexe face à la crédulité des habitants du hameau, ne faisant pas le lien entre l'arrivée de l'étranger et la série de meurtres qui perturbe leur quiétude.

Avec ce tome 8, Naoki Urasawa nous propose une sorte de bilan et un redémarrage en douceur, en faisant le tour des éléments de l'intrigue et des forces en présence. Cependant, on restera tiède devant cette mise au point qui révèle bien des maladresses. Gageons que le rythme s'accélère dans les tomes à venir, ce qui pourrait être bien le cas grâce à la connexion offerte en fin de volume.

Du côté de l'édition, si l'on peut pester contre l'usage inapproprié de caractères d'imprimerie sur les dessins d'enfants en début de volume, on sera surtout surpris par la nouvelle retranscription du nom de de "Jackie", devenue "Jacky". Erreur passagère, ou correction définitive par rapport à l'édition originale ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs