Billy Bat Vol.15 - Actualité manga
Billy Bat Vol.15 - Manga

Billy Bat Vol.15 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Août 2016

Nous sommes à présent en 1990. Les entreprises Culkin changent de propriétaires et la course à la chauve-souris et au rouleau affolent toujours autant Finney et son département de recherches. Alors qu'un protagoniste disparu revient porter secours à Kevin, une ombre terrible plane sur New York...

Dans le tome précédent, Urasawa a fait montre d'une puissance narrative d'envergure afin de prouver qu'il n'était pas rouillé. Pour ce volume 15, il continue sur sa lancée avec une inertie forte. Le point important du tome est le retour d'un personnage énigmatique. Là-dessus, le ressort scénaristique est habile : même si on se doutait, lors de sa dernière apparition, qui lui restait des choses à prouver pour réellement disparaître de la série, les actes qu'il accomplit dans ce tome se révèlent fort à propos des évènements et lui permettent de gagner en profondeur. Le lien avec les tomes précédent est bien établi.

Le second axe marquant du volume est la vision alternative des évènements précédents. Urasawa présente, à travers un comics de Billy Bat imaginé par Kevin Goodman, quel aurait pu être le sort de Kurusu et l'humanité si certains personnages avaient réalisés des choix différents. C'est une séquence inattendue, qui donne de l'épaisseur à Kurusu et tendent à rappeler qu'il suffit d'un bon choix pour changer beaucoup de choses.

Enfin, le plus exaltant sans doute, Finney est peut-être, à ce stade de l'histoire, le personnage qui est le plus au cœur des machinations et au plus proche de la vérité, plus que les prédisposés encore. Les quelques scènes se déroulant dans son département de recherches sont passionnantes et laissent présager quelque chose de terrible pour la suite.

Difficile de dire, à ce tome 15, quelle sera le fin de l'histoire de Billy Bat. Seulement, nous bondissons de plus en plus dans le temps pour nous rapprocher de notre époque, après de longs passages, allées et venues des années 1920 aux 1960. Quelques nouveaux thèmes sont distillés depuis peu (la gestion et les ambitions d'une multinationale du divertissement, le rapport des auteurs à la bande dessinée et l'animation) en parallèle des gros rouages du thriller à la Urasawa, teintés de références au réel et de rebondissements réguliers. Billy Bat est toujours aussi passionnant.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs