Billy Bat Vol.10 - Actualité manga
Billy Bat Vol.10 - Manga

Billy Bat Vol.10 : Critiques

Billy Bat

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mars 2015

Los Angeles – 1924. Dans le quartier de Little Tokyo, plusieurs personnes sont retrouvées mortes, assassinées par un coup de sabre. A côté de chaque corps, on retrouve un symbole de chauve-souris, tracé avec le sang de la victime. Fraîchement arrivé de New York, le lieutenant Duvivier décide de prendre part à l'enquête.


Alors que nous étions confortablement installés dans l'intrigue du rouleau en 1694, Urasawa se joue de nous une fois de plus ! Sans que rien ne le laisse présager, nous repartons 40 ans en arrière pour découvrir l'histoire de Gari et Sissi Duvivier, les parents du principal antagoniste rencontré dans les précédents chapitres. Simple flash-back ? Non, car rie n'est jamais simple dans Billy Bat, et l'auteur compte bien creuser la piste des voyages temporels, entamée avec le caméro d'Einstein. Ainsi, le destin du jeune couple pourrait bien être chamboulé par une supplique venue du futur... à moins que tout soit déjà écrit à l'avance ?


Ainsi, le récit se déroule en parallèle sur les deux époques : tandis que Duvivier père procède à son enquête et construit sa relation avec la belle fleuriste, Duvivier fils représente toujours une menace certaine pour Kevin et ses compagnons d'infortune. Le tout se laisse suivre dans une certaine intensité, même si l'on pourra douter de la cohérence du système de communication temporelle dépeint dans le récit. A moins qu'il ne s'agisse d'un gigantesque coup de bluff ?


Bref, après une entame inattendue, ce tome 10 se laisse lire avec entrain, et nous propose même un cliffhanger digne de la grande époque de Monster et 20th. Vite, la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs