Billion Dogs Vol.2 - Actualité manga
Billion Dogs Vol.2 - Manga

Billion Dogs Vol.2 : Critiques

Billion Dogs

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Août 2016

Critique 1


Kyôsuke a pu pénétrer dans l'appartement de l'homme clé, Shinohara, pour y chercher la clé qui les mènera lui et Ichiru jusqu'aux 3 milliards de yens. Sur place, il trouve trois mystérieuses momies, mais n'a guère le temps que d'emporter un bibelot inutile au moment de s'enfuir en sautant par la fenêtre ! Mais qu'importe, l'intrusion dans l'appartement a déjà porté ses fruits, car pendant ce temps Ichiru a pu remonter jusqu'à une affaire inexpliquée de disparition d'une idole dix ans auparavant, affaire qui pourrait avoir un lien étroit avec les trois milliards...
Désormais, il leur faut trouver un moyen d'approcher Naomi Inase, directrice d'une société d'idoles. Et quoi de mieux, pour ça, que de profiter de cette chère Ayaha ?

Honnêtement, toute la phase sur la tentative d'appâter Naomi dans la rue est très, très grosse, mais ce qui en découle s'avère globalement beaucoup plus intéressant, car Ichiru va pouvoir découvrir à quel point son père a pu être horrible par le passé, mais aussi qu'il n'est pas le seul à le haïr. Loin de là. Meurtre par appât du gain, partouzes en haute société pour bien se faire voir... les auteurs tapent volontiers un bon coup sur certaines dérives des élites corrompues, et le résultat ne fait qu'accentuer notre désir de voir Ichiru et Kyôsuke arriver au bout de leurs plans !

Ces informations acquises et la piste vers les trois milliards continuant dès lors d'avancer, c'est toutefois la fin du tome qui, peut-être, intéresse le plus en voyant Kyôsuke obligé de jouer quitter ou double, de prendre des risques encore plus forts via une infiltration prometteuse dans le monde des yakuzas... ce qui annonce clairement des rebondissements pour la suite.

Dans tout ça, il faudra toutefois accrocher au côté parfois vraiment trop "too much" de certaines situations. On pense par exemple au comportement gratuit de Naomi avec Ichiru, ou alors à quelques coups d'éclat improbables comme la fuite de Kyôsuke en début de tome. Mais cet aspect un peu too much, Kaneshiro et Serizawa le font plutôt bien passer en choisissant de s'en amuser (par exemple, Kyosuke le dit lui-même : combien de chances y avait-il pour qu'il chute sur un camion pareil ?) et de clairement l'assumer. Cela passe notamment par de régulières notes d'humour par forcément finaudes, mais bien dans le ton (les problèmes de kiki d'Ichiru, le côté "vieux vicelard" du chef sénile des yakuzas...). Et il faudra aussi accepter le goût de Naoki Serizawa pour croquer plus d'une fois des jolies (très jolies) filles pas forcément très vêtues.

Que retenir d'autre ? Hé bien, le rôle grandissant de certains autres personnages, comme le dénommé Shirô, le yakuza Pyonkichi qui serait presque amusant, ou cette chère Ayaha qui s'avère assez géniale dans son rôle d'écervelée pas si stupide que ça... Aux côtés de Kyôsuke et d'Ichiru, elle devrait offrir un sacré trio !


Critique 2


Alors qu'il se retrouve pris au piège dans l'appartement de "l'homme clé", Kyôsuke est contraint de s'enfuir directement et saute par dessus le balcon. Le voici en sécurité avec dans les mains une petite statuette, mais est-ce vraiment cet objet qui représente les fameux trois milliards ?

Sans surprise, nos héros se rendent vite compte que leur quête n'est qu'à ses débuts et que la statuette ne leur servira à rien. Cependant les trois momies présentes dans l'appartement pourraient justement être une première piste pour savoir où est caché l'argent. C'est ainsi que leur mission prend une plus grande ampleur une fois l'identité d'une de ces momies révélée, et nos héros démarrent une nouvelle mission où ils vont devoir intégrer une entreprise tenue par une ancienne idole afin de glaner quelques informations sur une de ces anciennes camarades. Mais comment rencontrer cette personne ? Il semblerait que Ayaha soit le pion adéquat pour cette missive, mais il se pourrait aussi vite que tout ne se passe pas comme prévu pour nos jeunes héros...

Après un premier volume plutôt intéressant amenant des bases pour un récit déjà solide, Billion Dogs continue sur sa lancée et nous entraîne encore une fois dans les coins plus sombres de la société japonaise. Ichiru et Kyôsuke intègrent un monde malsain et corrompue par l'argent dont il est désormais impossible de faire marche arrière et sont de plus en plus confrontés aux yakuzas. D'ailleurs, Kyôsuke se retrouve contraint à intégrer une de leur famille pour la mission, un passage qui s'annonce difficile et très tendu pour lui surtout dans les chapitres à venir.

Billion Dogs adopte ainsi un ton crescendo avec des faits qui s'avèrent de plus en plus dangereux et malsains. L'évolution de la série risque donc d'être particulièrement plaisante à suivre et on a ainsi hâte de découvrir quelques seront les prochaines péripéties de nos héros.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs