Bicycle 3000 - Actualité manga

Bicycle 3000 : Critiques

samcheonli

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Novembre 2012

Nouveauté de la collection Made In de Kana, Bicycle 3000, réalisé par le coréen O se Hyung, est un polar sombre et froid inspiré d'une histoire vraie et relatant l'assassinat d'une famille et la disparition de la fille Hui-Ju, seule survivante de la tuerie. Le suspect n'est autre que Yeong-Won, un jeune homme simple d'esprit qui avait prit l'habitude de fréquenter l'adolescente. Cependant, celui-ci ne semble pas prêt à avouer les faits. Mais que s'est-il donc réellement passé au domicile de Hui-Ji?

D'emblée, la couverture de ce one shot donne le ton. Le récit se veut glacial et l'ambiance est moite, poisseuse à souhait. Et cela ira de paire avec l'intrigue. L'auteur choisit d'ailleurs de nous conter celle-ci à travers différents flash-backs prenant place durant les quelques jours qui ont précédé les faits pour arriver finalement à ceux-ci et découvrir toute la vérité sur ce qu'il s'est passé. La narration se veut donc originale et ne tardera d'ailleurs pas à convaincre puisque O Se Hyung joue habilement avec le lecteur pour dévoiler au compte goutte les différents éléments importants de son récit. Et si celui-ci se lit finalement assez vite et que l'on aurait peut-être aimé prolonger un petit plus l'aventure, force est de constater que, en définitive, l'histoire se révèle être complète et aucune interrogation n'a été laissée de côté. Preuve de maîtrise s'il en est. L'auteur a clairement réussi son pari et nous mène par le bout du nez du début à la fin en choisissant avec soin chaque scène mise en avant. Il est cependant assez difficile de décrire le titre sans trop en dire car, comme dit précédemment, O Se Hyung va à l'essentiel et ne s'encombre pas de passages inutiles. Il va droit au but et nous livre des scènes fortes nous plongeant dans une ambiance véritablement glauque non sans empreinte d'une légère folie. Et les personnages atypiques aux caractéristiques marquées qui peuplent cet univers viendront compléter à merveille cette atmosphère à la fois envoûtante et inquiétante.

Et l'aspect graphique viendra lui aussi s'intégrer à l'ensemble en confortant encore un peu plus l'intrigue dans son style. Les tons sont grisâtres et les couleurs pratiquement absentes. Le style est épuré, mettant en exergue l'isolement, la solitude qui anime les personnages tandis que ceux-ci prennent la forme de pantins à l'aspect simpliste mais insistant néanmoins sur leur caractère. Les décors, quant à eux, se veulent beaucoup plus travaillés et viennent parfois offrir quelques planches étonnamment belles dans leur genre. Il va en tout cas sans dire qu'ils contribuent grandement à poser l'ambiance de l'oeuvre. Clairement, il faudra un peu de temps pour s'adapter au coup de crayon pour le moins unique d'O se Hyung mais, une fois que ce sera chose faite, on se rend compte qu'il correspond parfaitement bien au ton du récit et qu'il sera même la pierre angulaire de la réussite de celui-ci, lui conférant à la fois son unicité et un intérêt décuplé.

Côté édition, Kana nous propose du papier de très bonne qualité et une couverture cartonnée du plus bel effet. Rien à redire donc.

En fait, Bicycle 3000 est l'exemple type du Made In réussi. Proposant des choses étonnantes et osées que ce soit au niveau de l'intrigue, de la narration, du dessin. L'oeuvre d'O Se Hyung dégage une forte personnalité tout en offrant un récit de qualité qui, qu'il nous plaise ou non, ne nous laissera à coup sûr pas indifférent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs