Bible (la) - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Septembre 2009


Manga est un mot qui fait vendre et est de plus en plus mis à toutes les sauces pour cette raison. On se retrouve avec un peu tout et n'importe quoi estampillé « manga ! ». Que se passerait-il donc si le support de bande-dessinée le plus vendeur rencontrait le livre le plus vendu de tous les temps, la Bible ? Un ratage total !

Et on se demande bien comment le titre a pu être best-seller dans son pays d'origine. Autant qu'on se demande ce qui permet aux auteurs de décrire l'ouvrage comme un manga. Car mis à part le noir et blanc, et quelques détails propre au style graphique japonais comme les yeux, rien n'appartient au support manga. On ne retrouve pas le dynamisme et la clarté du manga dans la mise en page ou le dessin mais on se retrouve avec des pages aux dessins maladroits, proche de l'amateurisme. La mise en page est hasardeuse, le lecteur se perd d'autant plus que la lourdeur du texte ne l'aide pas. La lecture est laborieuse, épuisante, et on s'y reprendra plusieurs fois avant d'en voir le bout.
Le titre se compose deux parties : les deux tiers reprennent les mythes et légendes hébraïques et le dernier s'intéresse au Nouveau Testament. Toute la Bible n'est pas adaptée, seulement les passages les plus pertinents aux yeux des auteurs. On obtient un récit décousu, qui semble peu cohérent mais là, est-ce vraiment la faute des auteurs ?
En fin de tome on retrouve un petit lexique et des commentaires des auteurs, parfois intéressants, parfois déplorable avec des références au créationnisme.

Cette adaptation dessinée anglo-saxonne de la Bible se révèle bien médiocre. Une erreur éditoriale à éviter !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs