Beyond the Clouds Vol.2 - Actualité manga
Beyond the Clouds Vol.2 - Manga

Beyond the Clouds Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Octobre 2018

Chronique 2
  
Pour soigner Mia, souffrante depuis les étranges événements survenus lors de leur agression, Théo se rend auprès du sage de la forêt pour acquérir un remède qui soignera sa protégée. Mais le vieil homme ne compte pas céder facilement à la requête de Théo, aussi il lui demande de lui ramener « ce dont il a le plus envie ». Après avoir découvert une étrange cabane dans les bois, anciennement habitée, Théo et les deux fées taquines qui l'accompagnent sont les proie d'une gigantesque araignée velue !

Le périple de Théo pour acquérir le remède qui soignera Mia se poursuit et s'achève dans ce début de second tome. Nicke se traîne pas en longueur pour développer son histoire, aussi les événements s'enchainent efficacement, amenant quelques rebondissements et développant sans cesse l'ambiance merveilleuse, douce et paisible de Beyond the Clouds. Tout en plantant d'ailleurs un objectif bien plus vaste car au terme de cette petite aventure, Théo trouvera un destin à accomplir, et on ne peut s'empêcher de penser que c'est bien à partir de là que la véritable aventure des deux héros pourra commencer.

Après s'être ancrée sur des lieux bien précis, l'introduction laisse place à un début de périple au sens propre du terme, ou nos deux héros pourront compter uniquement sur leur bonne étoiles, les quelques coups de pouce apportés par leur entourage avant leur départ, ou aux nouvelles rencontres qu'ils feront en chemin. Les influences vidéoludiques de la mangaka, plus particulièrement les RPG, se font vraiment ressentir dans ce second volume, aussi bien dans le schéma apportés, quelques petites touches d'humour distillées ci et là, et le traitement des séquences importantes du récit. Que ce soit les instants émouvants autour du sage de la forêt, les rencontres ou la présentation des nouveaux lieux, tout transpire l'aventure que chacun pourrait vivre devant une console de jeux.

Des codes qui correspondent très bien à l’œuvre et plus particulièrement son ambiance, puisque ce schéma permet à Nicke d'appuyer davantage l'ambiance contemplative de sa série. La mangaka s'exprime alors toujours aussi bien avec son dessin, grâce à des personnages aux designs variés ou des lieux aux tonalités et inspirations qui diffèrent totalement d'un épisode à l'autre. Tandis que l'univers de Beyond the Clouds s'étoffe, l'autrice exprime son identité et sa palette artistique pour le plus grand plaisir de nos yeux. A ce titre, il est difficile de ne pas s'extasier devant la double page couleur de début de tome et ses tons très pastels.

Beyond the Clouds, série originale des éditions Ki-oon, continuent d'apaiser et d'émerveiller sur ce second opus. Si on pourra une nouvelle fois rapprocher quelques facilités scénaristiques, qu'on ne peut s'empêcher d'associer à la dimension très J-RPG du titre, la série réussit ce qu'elle entreprend, ces petits défauts ne l'empêchant jamais d'avoir sa propre âme, démonstration de l'identité artistique de Nicke. A propos de l'autrice, on notera le début de son petit auto-reportage à Japan Expo, ce que les lecteurs présents lors de l'événement ont pu vivre en direct, une proximité avec la mangaka qui pourra alors faire sourire.
  
  
Chronique 1
  
Cherchant dans la forêt, accompagné par les fées Satch et Nitch, ce que le vieux sage voudrait, Théo se confronte à un problème supplémentaire en tombant né à nez sur un monstre ressemblant à une araignée géante ! Alors que la lutte pour la survie s'engage, le cerf aux bois branchés qui n'était pas loin est blessé, Satch est fait prisonnier dans une toile, et la situation devient critique... Comment le jeune garçon et les deux fées s'en sortiront-ils ?

Alors que Théo doit trouver le plus vite possible ce que veut le nain pour ensuite pouvoir guérir Mia, le début de tome le place donc face à un problème de plus, mais en réalité la lutte contre le monstre ne prend que quelques pages voire quelques cases. En effet, l'action n'est pas l'intérêt ici, et ce sont plutôt les conséquences de ce bref affrontement qui vont avoir leur importance. En voyant le cerf branché blessé, quel choix Théo va-t-il faire ? Cela pourrait bien influer sur le comportement du vieil acariâtre, et l'issue de tout ceci pourrait surtout laisser deviner en ce dernier beaucoup plus de douceur et de mélancolie qu'il n'y paraît. Et si, tout simplement, son dégoût des humains venait d'un passé où il s'est senti trahi ? Et si, justement, il n'avait jamais été trahi ? Nicke livre alors un joli début de tome, tout en douceur, et ça annonce bien la couleur pour la suite du volume, qui est calme et qui va surtout marquer les débuts de la vraie aventure.

En effet, après quelques questions sur les pouvoirs magiques et sur la raison pour laquelle les êtres ailés sont là, le volume 2 de Beyond the Clouds passe par des étapes classiques de tout début d'aventure: la guérison de Mia, l'affirmation du lien solide qui est né entre elle et Théo (ils veulent tous deux se protéger l'un l'autre, au point qu'au départ Mia ne veut pas que Théo l'accompagne, pour ne plus risquer qu'il soit blessé), les au revoir à la ville jaune et surtout à Chikuwa et aux autres qui leur réservent tous surprises et cadeaux... Il se dégage de toute cette séquence d'adieux beaucoup de chaleur et une certaine bonté bienveillante, et les premières étapes du voyage des deux enfants sont aussi marquées par cela, via la rencontre avec le dénommé Dug et sa mère, qui font eux aussi preuve de beaucoup de bonté... mais cela ne signifie pas que tout le monde sera aussi gentil avec nos jeunes héros, et ils pourraient bien finir par s'en rendre compte en arrivant dans la grande cité de Karatope, où ils recherchent un mage qui pourrait apprendre à Mia à contrôler ses pouvoirs magiques...

Que ce soit avant ou après les débuts du vrai voyage de nos deux héros, l'ensemble reste très joliment accompagné par les dessins de Nicke, parfois proches d'illustrations. Tandis que le bestiaire (monstres comme être anthropomorphes) reste assez travaillé, le design de nos héros et des personnages plus humains inspire toujours autant de chaleur et de douceur, y compris le sage de la forêt dont les contours sont parfois vraiment superbe en début de tome dès qu'il y a des plans rapprochés. Les décors restent bien pensés, que ce soit la ville jaune ou la cité marchande avec ses grandes tours tout en hauteur. Et l'artiste enrobe vraiment bien tout ça dans un style parfois un peu crayonné ou aquarelle.

Qui plus est, on appréciera beaucoup le rôle des livres et des histoires tout au long du tome. Le change du sage de la forêt vient du livre de son ami qu'il n'avait jamais pris la peine (à rot) de lire jusqu'au bout, Théo et Mia partent en quête du mage en suivant l'un des livres qui a tant marqué notre héros, Rob leur confie un livre vierge où il devra noter ce qu'il voit... et tout compte fait, c'est aussi leur propre histoire, leur propre livre que les deux enfants s'apprêtent à écrire en partant en voyage. L'importance des livres et des histoires qui nous bercent, nous marquent tant, nourrissent notre imaginaire et nos rêves, est présente à chaque instant.

Bien que calme et passant par des étapes très classiques, Beyond the Clouds confirme facilement toutes ses qualités au fil de ce joli deuxième tome. En fin de volume, on appréciera les nouvelles pages bonus, que ce soit les quelques esquisses de personnages ou la postface de Nicke où elle revient sur son passage à Japan Expo.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs