Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Juillet 2023
Au coeur de la nuit, Fate a enfin l'occasion de régler ses comptes avec l'infâme Had Vlerick, qui découvre avec stupeur l'identité de son adversaire, à savoir le garçon qu'il a tant rabaissé. Et notre héros est encore plus déterminé à lui régler son compte avec rage depuis qu'il a appris quel sort les saints chevaliers des grandes familles ont décidé de réserver à Roxy, en l'envoyant seule vers une mort certaine à Gallia ! Ainsi le début de ce troisième tome, tout en concluant l'adaptation du premier roman, démarre-t-il de manière assez intense avec le combat à sens unique bref mais prenant entre Fate et Had. Même si le dessinateur tâche de ne pas être trop violent dans la représentation du supplice que subit Had, le résultat nous fait bien sentir que notre héros saura se montrer impitoyable avec les ordures se présentant devant lui, en pratiquant en quelque sorte le "oeil pour oeil, dent pour dent". Qui plus est, l'affrontement permet de débloquer le 2e rang de Greed que l'on découvre avec intérêt, et le tout nous prépare ainsi au mieux à la suite où l'objectif de Fate est évident: quitter la demeure des Hart et se rendre à Gallia, au sud, pour protéger Roxy avec sa gloutonnerie.
L'adaptation du deuxième roman peut alors débuter, en prenant ici une forme tout à fait classique avec les premières étapes du voyage vers Gallia, voyage qui sera forcément ponctué de quelques premières péripéties, au nombre de trois dans ce volume du manga.
Tout d'abord, en arrivant à la ville marchande de Tetra, Fate recroise la route de Seth, un habitant de son village natal qui cherche désespérément de l'aide face à une terrible menace risquant de tuer tous les habitants du petit bourg d'origine de notre héros. Pas du tout enclin à aider les ordures l'ayant chassé après la mort de son père, Fate se plie quand même à l'exercice, avant tout pour lui (c'est l'occasion d'encore affronter de nouveaux monstres et d'acquérir leurs compétences) et pour préserver les tombes de ses parents, pour un résultat intéressant puisque le récit oscille efficacement entre la bonté et l'intransigeance de Fate: bien que n'ayant aucune compassion pour ce qui arrive à son village natal et à des habitants n'ayant aucunement évolué en mentalité, le jeune homme se montre toutefois bon avec un Seth qui, lui, a su changer au fil du temps.
Ensuite, en débarquant dans une ville de saints chevaliers à la hiérarchie sociale extrêmement stricte, notre héros a rapidement l'occasion d'aller se confronter à une menace extérieure menaçant de désertifier la région. Sur place, sous l'oeil de saint chevaliers dépassés par la situation, il pourra apprendre un peu plus à contenir son état de famine, à maintenir sa semi-famine et à s'habituer à la faim.
Enfin, l'autre péripétie importante de ce volume n'est autre que le retour soudain, auprès de lui, de celle qui s'affiche joliment sur la jaquette: la jeune gallienne mystérieuse du tome précédent, nommée Myne de la colère (l'occasion de confirmer, après la gloutonnerie/gourmandise de Fate et l'avidité de Greed, qu'il y a quelque chose avec les péchés capitaux dans l'oeuvre), qui vient s'imposer dans son voyage. Et si la jolie jeune fille ne fait rien de particulier pour l'instant, on se plaît à observer sa façon d'être assez libre (elle se fiche pas mal des contingences), ses capacités que l'on devine redoutables avec son arme et son caractère spécial.
A cela, il faut ajouter quelques nouveaux monstres très vite mais assez bien exploités, entre les puissantes et rusées gargouilles, les hommes-sables et le golem des sables aux spécificités particulières, ces créatures étant autant d'occasion pour Fate d'acquérir de nouvelles compétences, et pour Daisuke Takino d'offrir des designs une nouvelle fois classiques mais soignés.
Avec cette inévitable étape du voyage éprouvant vers Gallia, les auteurs livrent donc un moment standard du genre mais globalement efficace, au vu des péripéties assez prenantes qui jonchent le parcours de Fate. Berserk of Glutonny reste ainsi une lecture facilement divertissante.