Berserk of Gluttony - LN Vol.5 : Critiques

Bôshoku no Berserk - Ore Dake Level to Iu Gainen o Toppa Suru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2025

Quelque temps sont passés depuis que Fate est parvenu à contrer les desseins de Rafal et qu'il a assouvi sa vengeance envers les Vlerick, cette situation ayant en plus révélé un ennemi encore plus inquiétant qui manipulait soigneusement le jeune homme. A présent, notre héros est officiellement à la tête de la famille Barbatos, a pu retrouver sa chère Roxy, a commencé à inviter des déshérités sur le domaine (dont la jeune jeune orpheline Sahara qui a décidé d'elle-même de devenir domestique au manoir), pense encore à la disparition d'une Myne obnubilée par son mystérieux but personnel, et tâche de s'acclimater doucement aux frasques de la chercheuse Laïné et, surtout, à la nouvelle cohabitation avec celle qui s'affiche sur la couverture en sa compagnie: Memir, qui est devenue sa "soeur" suite à son adoption par Aaron, avec qui il reste un certain malaise qu'il faudra laisser s'évacuer avec le temps, et dont il faut gérer la délicate nature vampirique. Fate n'a donc pas forcément le temps de chômer, encore moins quand Miria est dans les parages, la jeune combattante ne manquant jamais de se prendre la tête avec lui par jalousie ! Et c'est précisément avec elle et Roxy que, bientôt, il doit mener une bataille contre une bande de hobgobelins. Mais alors que tout semble bien se passer au départ, l'impensable a lieu, sous le joug d'un énigmatique monstre capable de jeter des sorts: en tombant dans un piège magique, Fate et Roxy voient leurs corps intervertis...

Très loin d'être nouvelle, l'idée de l'échange de corps des deux personnages principaux n'est pas forcément ce que l'on imaginait voir dans une histoire plutôt sombre comme celle de Berserk of Gluttony, ce genre de rebondissement étant généralement plutôt l'apanage des oeuvres axées sur l'humour et/ou sur le fan-service. Et dans les faits, Ichika Isshiki flirte parfois volontiers, dans un premier, temps, sur une part comique et sur quelques sous-entendus, notamment par l'intermédiaire de Miria et de la mère de Roxy qui sont en grande forme pour ça. Mais heureusement, derrière ce premier aspect pas désagréable mais plutôt cliché, le romancier va rapidement montrer des tenants et aboutissants bien plus intéressants dans cette idée d'échange de corps, en particulier pour une raison: enfermée dans le corps de Fate, l'âme de Roxy subit à sa place sa gloutonnerie, et tout porte à croire qu'elle ne tiendra pas longtemps le coup et qu'elle risque de mourir si rien n'est fait, si bien que Fate doit à tout prix dénicher et éliminer au plus vite le monstre à l'origine du sort pour que tout soit annulé, ce qui assure très facilement un parfum de tension supplémentaire. Cependant, il ne pourra pas compter sur sa télépathie et sur ses autres compétences habituelles puisqu'il est dans le corps de Roxy, mais heureusement il a autour de lui des soutiens pour l'épauler, à commencer par Aaron qui montre encore son talent de combattant, Miria dont on découvrira même vite et assez bien le difficile passé et la raison pour laquelle est est tant attachée à Roxy, ou encore Memir qui en arrive à prendre d'elle-même certains risques audacieux.

Néanmoins, le plus gros morceau du volume n'est même pas dans cette affaire d'échange de corps, qui n'est qu'un point de départ voué à amener encore plus d'enjeux autour de certaines choses sur lesquelles nous allons éviter de trop en dire: le dérèglement du monde, des morts qui ressuscitent avec un lot de retrouvailles tantôt heureuses tantôt plus dures... et, surtout, le besoin qu'il y a désormais de retrouver au plus vite la trace de Myne et, par la même occasion, celle du fameux Shin. Et au fil des chapitres, l'auteur finit alors surtout par préparer au mieux un voyage possiblement sans retour, au gré de différentes étapes très intrigantes. On pense au petit développement d'une Mémir qui a forcément affronté des choses douloureuses en tant que cobaye de son propre défunt frère, à la volonté de rédemption mutuelle de celle-ci et de Fate l'un(e) envers l'autre, à l'abord par l'action du lien de confiance entre notre héros et son mentor Aaron, aux retrouvailles de Fate avec quelqu'un qu'il n'aurait jamais imaginé revoir un jour puisqu'il était mort depuis longtemps, et enfin aux nouvelles choses qu'implique la gloutonnerie du jeune homme. Et s'il avait bientôt atteint ses limites et était condamné ? De ce fait, l'urgence de sa mission est encore plus palpable.

Nous sommes clairement ici sur une sorte de volume de transition, un peu moins intense dans ses événements, et au fil duquel Ichika Isshiki s'applique à réinstaller les pions de son intrigue et à accentuer les enjeux grâce à différents développements intéressants et à quelques petits coups de théâtre. Ces presque 300 pages accomplissent alors très bien leur rôle: nous donner follement envie de découvrir la suite, qui s'annonce mouvementée et passionnante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction