Berserk Vol.30 - Actualité manga
Berserk Vol.30 - Manga

Berserk Vol.30 : Critiques

Berserk

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Mars 2009

Après la déception du tome précédent, inutile de dire que l’on attendait de pied ferme ce nouveau volume, priant fort pour que cette si remarquable série ne plonge pas davantage dans le classicisme et retrouve sa gloire d’antan.
On est en parti rassuré, si la présence de tous les personnages qui accompagnent Guts donne un coté shonen n’ayant pas trop sa place ici, on retrouve les boucheries dans lesquelles ce dernier excelle et dont il sort toujours grandi. On retrouve cette noirceur, ce coté malsain qui donne le ton de la série… Mais il faut l’admettre désormais, le titre ne retrouvera jamais le visage qu’il a connu auparavant. Notamment à cause justement de ses personnages « secondaires » qui brillent tour à tour, l’auteur les mettant en avant comme pour insister sur le faite qu’ils ont bel et bien leur place au coté de Guts, il va même jusqu’à nous montrer que Serpico peut rivaliser avec Guts dans un duel à l’épée. Alors que celui ci tranche du démon comme un rien dans la seconde partie du volume, on se demande de plus en plus où veut nous entrainer l’auteur…entre les Kushans et Griffith et ses apôtres , où va se situer la petite équipe, que va devenir la vengeance de Guts…Griffith est il réellement le sauveur annoncé ?
On sort de la lecture de ce tome partiellement rassuré, dans le sens où la pente descendante de la série semble terminée…mais va t’on de nouveau aborder une nouvelle ascension pour autant ?


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs