Berceau des esprits (le) Vol.6 - Actualité manga
Berceau des esprits (le) Vol.6 - Manga

Berceau des esprits (le) Vol.6 : Critiques

Mouryô no Yurikago

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juillet 2013

Yûya, Makoto et les autres poursuivent leur route vers le propulseur transversal, leur seule chance de s'en sortir, tandis que Mami et Koyuki, piégés par Kasuga, poursuivent leur route tant bien que mal... Alors que les ombres menaçantes de Kasuga et Serizawa sont toujours là, parviendront-ils tous à se tirer vivants de l'Ocean Cradle ?

Avec ce dernier tome, l'heure est venue pour le Berceau des Esprits de tirer sa révérence, au fil de rebondissements très basiques mais néanmoins suffisamment bien menés pour garder le lecteur accroché.
Au fil des ultimes épreuves imposés par les derniers sursauts de Kasuga et Serizawa ainsi que par un navire qui continue de couler, les groupes se scindent, se rejoignent, et surtout se renforcent autour de sentiments que l'on voyait largement venir. Et tandis que certains y vont de leur petite déclaration au moment le plus critique, d'autres se rapprochent tout naturellement au fil des épreuves, sans forcément se l'avouer. On appréciera donc ce petit travail sur les personnages, ces sentiments entre Yûya et Makoto que l'on devinait et qui éclatent enfin, ce rapprochement entre Mami, qui a tant de choses à se faire pardonner, et Koyuki, qui se doit de se montrer plus fort. De même, certains protagonistes présentent un sens du sacrifice exemplaire, qui finit d'offrir à la série son quota de bons petits climax.
Néanmoins, si tout ceci entretient convenablement un suspense dont on devine les tenants et aboutissants, il y a toutefois de nombreuses facilités et rapidités qui viennent un peu entacher le plaisir de lecture. Entre autres, facilités du côté des retrouvailles entre Mami et Kasuga, ou de la réapparition soudaine, au bon moment et au bon endroit de certains personnages. Rapidité dans les derniers rebondissements autour de Shimada ou de Kasuga, ou dans le traitement de certains protagonistes dans l'épilogue (on aurait aussi aimé revoir Koyuki et Mami).

En somme, le Berceau des Esprits s'offre une fin assez convenue, trop facile et trop rapide sur certains points, mais a le mérite d'avoir une conclusion qui tient à peu près la route et assume jusqu'au bout son statut de série B pas prise de tête. Une bonne petite lecture, pour amateurs de séries popcorn pas trop exigeants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs