Beelzebub Vol.7 - Actualité manga

Beelzebub Vol.7 : Critiques

Beelzebub

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Avril 2012

Voilà que s’engage un conflit entre Ichirô, qui fait partie des « Six Saints Chevaliers », et Oga. Si notre héros réplique ne fusse qu’une fois à la violence, il risque purement et simplement d’être renvoyé (risque qu’encourt tout voyou du lycée Saint Ishiyama). Heureusement, le Saint Chevalier se lasse vite et finit par partir. Du côté de Kanzaki, ce n’est pas aussi réjouissant, apprenant que l’un des siens s’est fait blesser par des élèves de Saint Ishiyama, celui-ci est prêt à en découdre quitte à en payer le prix lourd du renvoi.

Le tout commence sur les chapeaux de roues, bien que l’affrontement du début entre Ichirô et Oga se voit vite expédié (enfin on ne peut pas vraiment parler de combat…), Ryuhei Tamura fait monter prodigieusement la tension au sein de la classe de nos chers voyous, puisqu’ils sont confrontés à un véritable dilemme : pendant que certains élèves de Saint Ishiyama en profitent pour provoquer durement nos rebelles de la scolarité, doivent-ils se défendre par la force au risque de se faire exclure du lycée ou ne rien faire ? Un plat d’ouverture plein de promesses qui s’annonce d’ores et déjà alléchant. Enfin c’est ce qu’on se disait au début car peu après, l’auteur donne l’impression de vouloir précipiter les choses, au lieu d’exploiter comme il se doit la hausse de la tension mise en place au départ du volume. Précipitation allant jusqu’à organiser fissa une baston générale entre quatre Saints Chevaliers et quatre leaders-voyous (composés de Oga, Aoi, Himekawa et Natsumi). Pourquoi pas, cela pourrait donner quelque chose d’intéressant malgré tout, cependant les diverses interventions incongrues d’autres personnages, de blagues et de blabla inutile, finissent par avorter toute possibilité de baston véritable et convenable. La tension de départ et maintenant, l’affrontement général avortés, rendent la lecture irritante voire désagréable. Évidemment, le mangaka reporte en suite à plus tard le combat entre les Saints Chevaliers et nos délinquants, amenant un goût d’inachevé à la lecture de cet opus. Présentant alors ce volet plus comme une fiche de présentation des différents Saints Chevaliers, ce qui aurait pu être encore plaisant si ces preux chevaliers étaient un minimum intéressants et charismatiques, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant. Ils sont plus de l’ordre du superficiel et du creux. Une lueur d’espoir débarque en fin de volet, avec l’arrivée d’un personnage qu’on n’avait presque pas vu de tout le volume au lycée Saint Ishiyama, assurant dès lors une suite pleine de promesses et de délire !

En conclusion, Ryuhei Tamura avait bien commencé son récit pour finalement se précipiter et faire du tout et n’importe quoi pour… rien. Il y a donc de quoi être sur les genoux ! Il n’y a plus qu’à espérer qu’avec la surprise en fin de tome, cela puisse faire réveiller l’auteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs