Beelzebub Vol.4 - Actualité manga

Beelzebub Vol.4 : Critiques

Beelzebub

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Octobre 2011

Alors que Baby Beel réapparaît sur le dos de Tojo, Oga tente de le reprendre en combattant Tojo, mais n’y arrive pas. En rentrant chez lui, il retrouve Hilda accompagnée d’un médecin et de son assistante venus des Enfers. Il apprend du médecin que Baby Beel a rompu le lien maléfique entre eux deux, car la force de Baby Beel devenait trop importante pour qu’Oga puisse le supporter. Pour pouvoir récupérer Baby Beel, Oga devra donc progresser en conséquence…

Ryuhei Tamura a eu une excellente idée en mettant en péril le lien entre Oga et Baby Beel. A un certain moment, on aurait pu craindre que l’auteur n’expédie un peu trop vite l’épreuve consistant à réinstaurer le lien maléfique et relationnel entre Oga et Baby Beel. Surtout quand on a vu l’expédition de l’épreuve du rêve, même si absolument délirante, mais bon… L’auteur se rattrape, ensuite, en instaurant une alliance assez étonnante ; une alliance formée dans le seul but de vaincre Tojo. Et il est assez amusant de voir comment tout ça se termine en un véritable bazar ambulant.

Par contre, il faudra constater que le combat tant attendu entre Oga et Tojo n’aura pas lieu. On pourrait aussi reprocher que les combats sont toujours autant hâtés et amenés sans une once d’originalité. Ces défauts sont tellement apparents que cela pourrait faire en sorte qu’on passe un moment ennuyeux et lassant. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Là où réside toute la force de ce tome (et de Beelzebub entre autre), c’est qu’il se veut complètement barré et délirant ; il est là pour nous défouler. Et pour ceux qui chercheraient une intrigue totalement sérieuse, ils n’aimeront aucunement ce tome. Pour pouvoir l’apprécier, il faut pouvoir se laisser aller et déguster tous les délires que nous propose l’auteur.

Certes, on pourrait reprocher continuellement ce qui a été dit ci-dessus, mais ce sont surtout les personnages à la fois uniques et à la fois complètement déjantés, qui insufflent toute la force et l’originalité de l’œuvre.

Cependant, ce n’est pas pour cela non plus, qu’il faut négliger de mettre en place une intrigue digne de ce nom pour les tomes à venir. Sinon, malgré toute la force des personnages et de l’humour déjanté de l’œuvre, la série finira par nous lasser tôt ou tard, donc attention !

Du côté du dessin, cela ne change pas d’un iota, cela reste simple et fluide, ce qui va parfaitement bien avec l’ambiance de la série. Mais on ne désespère pas pour autant de voir une amélioration dans le dessin.

En conclusion, l’auteur continue de jouer dans le délire et dans le fun, pour notre plus grand plaisir. Mais il ne faudra pas se contenter de ça à l’avenir, il serait même judicieux de mettre en place une intrigue, au risque de se lasser et d’en faire une série longue et ennuyeuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs