Beastars Vol.4 - Actualité manga

Beastars Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 May 2019

Tous les élèves de Cherryton mettent les bouchées doubles pour préparer le festival de la météorite. Mais Legoshi, lui, est travaillé par d'autres tourments. Il ne comprend toujours pas ce qu'il ressent pour Haru, la petite lapine avec laquelle il tisse une amitié toujours plus particulière. Seulement, Haru partage aussi une relation intime avec Louis, au point d'être la seule à comprendre la vraie nature du fier cerf. Si Legoshi venait à découvrir leur lien, pourrait-il enfin comprendre les sentiments qui le traversent ?

Que de tourments pour Legoshi, le loup gris redoute par tous ! Le troisième tome amenait le protagoniste de Beastars à découvrir une véritable société de l'ombre qui lui échappait, ce qui entrait en résonance avec des instincts dont il n'avait peut-être même pas conscience. Cette suite s'ancre dans cette logique, puisqu'il est temps pour Legoshi de savoir si ses sentiments pour Haru ne sont qu'une expression de ses désirs inconscients de carnivore, ou un véritable amour qu'il développerait pour un être d'une race totalement différente.
Et, une nouvelle fois, Paru Itagaki excelle dans le développement de ce binôme pas comme les autres. Enfin... le terme binôme n'est peut-être plus le mieux adapté pour découvrir la situation qui entoure les personnages principaux, puisque les premières cases du volume nous font comprendre que le récit se dirige vers un véritable triangle amoureux. Mais pourtant... quel triangle ! Loin des romances lycéennes convenues des comédies romantiques habituelles, la romance, dans ce tome, nourrit la réflexion des personnages, sur leurs natures propres. La mangaka confirme ainsi sa volonté de parler des différences, cette fois par un drame amoureux qui n'a de classique que sa forme de triangle. Les développements qui en découlent restent fascinants, que ce soir les introspections de Legoshi ou les révélations autour de Louis qui nous prennent à contrepied. Une véritable exploration des personnages centraux de l’œuvre, servie avec brio par des alchimies parfois pétillantes et parfois attendrissantes avec Haru, une demoiselle qui monte aussi une grande richesse au fil de ses interactions.

Ainsi, le trio Legoshi, Haru et Louis porte sans mal l'ensemble de ce troisième opus. La prouesse de Paru Itagaki, c'est de narrer cet ensemble avec une intensité folle, tout en servant le propos principal de l’œuvre qui est celui de la différence dans notre société. L'autrice n'oublie pourtant pas de continuer à dépeindre le monde de Beastars, ici avec le récit de Louis particulièrement glaçant, dévoilant un monde d'opposition entre carnivores et herbivores dur au point de nous piétiner le cœur à quelques reprises. Et si la mangaka n'a pas pour objectif de nous pousser à nous questionner sur notre propre alimentation, force est de constater que ce quatrième tome représente, malgré lui, un écho criant de vérité par rapport à notre propre société, et au monde de l'élevage de bétail qui se montre aussi cruel que celui de Beastars.

Pourtant, Paru Itagaki ne se contente pas ce ces trois personnages pour faire briller son intrigue. Dans ce troisième tome, c'est bien Juno qui parvient à trouver une place impressionnante. Bien qu'introduite dans une optique d'intrigue amoureuse, celle-ci parvient magnifiquement à sortir du lot et à montrer des promesses insoupçonnées quant à son rôle par la suite. Paru Itagaki nous développe ici un personnage à suivre de près, sans aucun doute.

On pourrait donc parler en long et en large de ce quatrième tome de Beastars, tant il y a à dire. Intense, prenant et intelligent, le récit ne cesse d'impressionner à chaque chapitre, et on comprend aisément les raisons de son succès au Japon. Parmi les shônen les plus malins du moment, et les plus riches émotionnellement, Beastars est clairement dans le lot.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News