Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2026
L'affrontement contre Galeus, l'un des quatre aventuriers du groupe du héros Sésame, est désormais passé, et dans l'immédiat Galon a besoin de retrouver ses forces en restant donc encore un peu auprès de Maître Tréant Adamus, ce qui est l'occasion de découvrir un peu plus paisiblement le foisonnant donjon qu'est le Grand Arbre Grouillant. De son côté Tina, en conversant un peu avec Adamus, a l'occasion de se questionner encore plus sur ce qui a poussé Galon à devenir médecin et sur le fameux humain qui lui a appris la médecine et envers qui il se sent redevable. Et elle ne s'attendait pas forcément à bientôt en apprendre beaucoup plus là-dessus puisque, une fois ses forces récupérées, le roi des bêtes décide justement de prendre la route vers le village nain de Dadan, où son fameux maître Arata Floria devrait se trouver ! Et si le but initial de ces retrouvailles est de chercher un moyen de soigner une maladie pour l'instant incurable, le séjour à Dadan sera surtout l'occasion, pour Tina, d'en apprendre beaucoup plus sur son compagnon...
Assez vite dans ce volume, on sent bien que les auteurs s'apprêtent à nous livrer un moment très important dans leur histoire, dès lors que nos protagonistes arriveront au village nain. Mais avant d'en arriver là, on a une première moitié de tome qui s'axe surtout sur le voyage pour arriver jusqu'à ce village isolé, voyage qui n'est pas dépourvu d'embûches intéressantes. Ainsi, Galon et Tina, sur leur route, devront principalement lever le voile sur le mystère d'une mine qui semble avoir été saccagée par une créature inconnue, pour un résultat très prenant et dans la droite lignée de ce que l'oeuvre a développé jusque-là: à l'opposé d'un combat contre une féroce créature, il sera question de soigner la bête ainsi que les autres animaux du lieu, de les comprendre, et de leur offrir une nouvelle perspective dans leur existence. Et si, à travers ça, Tina a toujours l'occasion d'observer la bonté de Galon dans sa qualité de médecin et dans son désir de sauver chaque vie, la jeune aventurière humaine n'est vraiment pas en reste en démontrant, elle aussi, sa bonté, notamment à l'égard d'Eldomo, quand bien même ce dernier se méfie toujours autant d'elle.
Il s'agit donc d'une phase plaisante, avant que les choses les plus sérieuses n'arrivent enfin avec l'arrivée à Dadan, village nain pour lequel, par ailleurs, Asahi Sakano s'applique bien côté architecture et design. Sur place, on découvre vite, en même temps que Tina, des personnages assez truculents comme Rika, jeune fille ayant une profonde affection pour Galon, et bien sûr Arata, le fameux maître en médecine du roi des bêtes. C'est à travers celui-ci que se dévoile aux oreille de Tina (et du lectorat par la même occasion) nombre de révélations cruciales, puisqu'elles permettent enfin de découvrir quelle fut la vie de Galon ces vingt dernières années. Comment a-t-il survécu, il y a 20 ans, alors qu'il aurait dû mourir en même temps que les autres démons ? Qu'est-ce qui a poussé Arata et la lignée Floria à l'accueillir, à le soigner et à vouloir lui apprendre la médecine, ces choix ayant forcément été lourds de conséquences ? Et comment, auprès d'eux, Galon a-t-il pu autant évoluer jusqu'à tant vouloir devenir médecin, lui qui était initialement en proie au désespoir et vouait une profonde haine envers tous les humains au vu de ce que le groupe du héros Sésame a fait ? Toutes les réponses se dessinent ici de manière claire et touchante, sans pour autant avoir besoin d'en faire trop ni de rallonger la sauce. Une petite moitié de volume suffit très bien à tout comprendre de ce parcours, à s'en émouvoir quand il le faut (surtout au vu de la fin du tome et de tout ce que véhicule le personnage de Tabatha), et à en saisir toute la portée: la mise en valeur du rôle de médecin est très bien véhiculée par Arata, on sent très bien l'impact que les Floria ont eu sur Galon, il y a toujours en toile de fond cette idée que toutes les vies ont de la valeur même entre espèces qui sont initialement censées se détester.
Bref, en plus d'approfondir comme il se doit le passé du personnage central de la série, en expliquant avec soin tout ce qui l'a changé pour qu'il passe de démon haineux envers les humains à médecin conscient de la valeur de chaque vie, les auteurs restent fidèles à tout le beau propos de leur oeuvre. Alors que l'on est visiblement à environ la moitié de l'histoire si l'on en croit la longue postface d'Asahi Sakano, on sent bien que l'ont est arrivé là à un moment très important, comme en atteste le titre du dernier chapitre qui fait directement écho à celui de la série.
07/01/2026