Be Blues Vol.20 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Janvier 2026

A l'instar de Tsune, de Yûto et de Takumi, Ryû a été promu en équipe A suite à l'excellent match ayant refermé le stage intensif. Une nouvelle étape s'ouvre donc pour notre héros avec son premier match officiel au lycée, un match qui est voué à en appeler d'autres dans le cadre de la Prince League. mais ce sont aussi de nouvelles choses que, de ce fait, il faut apprendre à maîtriser, à commencer par la pression et un niveau de jeu encore un cran au-dessus. Et sur ces points-là, notre héros est dans un premier temps en difficulté: bien que toujours dynamique sur le terrain il perd beaucoup de ballons et peine à marquer, si bien qu'à chaque rencontre il est systématiquement remplacé par Junichi, son rival à son poste. Pourtant, le coach Kurobe en est persuadé: pour que l'équipe puisse rivaliser en compétition, il va falloir un élément déclencheur qui passera sûrement par le développement de Ryû et de Takumi...

Au fil de matchs sur lesquels Motoyuki Tanaka ne s'attarde jamais car ce n'est pas son but, la question principale de ce tome est donc de savoir si le déclic tant espéré arrivera chez les promus, en particulier chez Ryû. Car dans l'immédiat, Takumi se contente de cirer en permanence le banc des remplaçants avec son sale caractère typique, tandis que Yûto et Tsune sont tout simplement transparents. Peut-être est-ce que l'on regrettera un peu dans ce volume: le focus sur Ryû est tel que ses camarades sont translucides, mais on imagine bien que le mangaka se rattrapera par la suite pour eux.

En attendant de voir ça, on suit donc avec intérêt la progression de Ryû pour tenter de devenir un titulaire indiscutable, et le résultat, même s'il voit l'auteur se contenter de quelques grandes étapes, reste tout à fait prenant. Toujours volontaire et entraînant, notre héros prend les leçons et conseils là où il y en a (notamment de la part de Ryôta), et doit désormais s'appliquer à développer son style personnel... voire, sur certains points, à le retrouver. Car l'enjeu finit par être là: il est temps pour lui de récupérer ses atouts d'autrefois, ceux qu'il avait avant sa terrible blessure... à commencer par le tir enroulé à mi-distance après crochet !

Y parviendra-t-il ? On vous laisse le découvrir. Mais une chose est sûre: les progrès effectués seront sans aucun doute au coeur du prochain tome, qui proposera un important match dans lequel notre héros et ses camarades retrouveront sur leur route un adversaire bien connu !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction