Be Blues Vol.17 - Actualité manga

Be Blues Vol.17 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Octobre 2025

Le match réunissant les joueurs des équipes B à D semble prendre un nouveau virage suite au changement d'équipe de Ryû et, surtout, à l'entrée en jeu de l'électron libre Takumi, non sans que Mirco ne lui donne certaines directives pour tempérer son égoïsme et révéler pleinement ses qualités, notamment en tant que dribbleur. C'est ainsi que, après avoir reçu une passe de Takumi, Ryû a pu transmettre un ballon décisif à Kazunari, qui vient de réduite le score à 2-1. Tout est alors en place pour une fin de rencontre intense... ou, en tout cas, c'est ce que l'on aurait aimé pouvoir dire puisque, en réalité, Motoyuki Tanaka expédie la fin du match en seulement quelques pages dans ce début de tome. Cela aurait pu sembler frustrant, mais l'intérêt du match est à cherche bien au-delà du score final, tant on voit enfin ce que Mirco a voulu apporter aux jeunes joueurs : le fait que Yuki et Yôko aient été désignées coachs, l'entrée en jeu tardive de Takumi, ou encore les règles strictes données à ce dernier, sont autant de choses qui trouvent leur explication et qui vont faire prendre conscience à Ryû, à Yûto et aux autres de certaines choses avant le vrai clou du spectacle: le match d'entraînement du lendemain, devant opposer la sélection de l'équipe B à celle de l'équipe A, tout juste de retour de son intense stage à Sugadaira.

Car dans ce volume, l'heure est enfin venue pour ce fameux match de démarrer, pour un résultat qui se fait très vite prenant, tant on sent que chacune des deux équipes a beaucoup appris lors des stages. Ainsi, même si l'équipe A part très logiquement favorite, il y a au sein de la sélection de l'équipe B un parfum de révolution et une volonté de gagner qui se traduit assez bien à la fois dans la cohésion entre les joueurs et dans les tactiques qui ont été travaillées et qu'il faudra désormais adopter au bon moment.

Dans tout ça, bien sûr, Motoyuki Tanaka offre des focus efficaces à certains visages de l'équipe B en particulier, à l'image d'un Yûto qui brille souvent dans un rôle de sentinelle en affichant bien toute sa progression, d'un Ryû qui prend un rôle à-même de décontenancer les adversaires et sur lequel on ne dira donc rien de plus, et plus généralement des autres joueurs qui ont pris soin d'apprendre comment contrôler les passes vives et appuyées de notre héros. Mais face à eux, il y a toute l'expérience personnelle et collective de l'équipe A, en particulier d'une défense bien mise en valeur (mention spéciale à la faculté de réaction de Ringo et, plus encore, au petit focus fait sur Lennon) et, surtout, d'un Kenta qui semble avoir pleinement trouvé sa place en tant que nouveau gardien de l'équipe. Le jeune goal se voit vite et bien mis en avant, principalement quand l'auteur évoque la détermination qu'il a montrée lors d'un stage très éprouvant et, de ce fait, la confiance qu'il a pu acquérir de la part de ses coéquipiers.

Il résulte de tout ceci une première partie de match vraiment prenante. Pourtant, nul doute que le meilleur reste à venir dans cette rencontre très intéressante, au fil de laquelle plusieurs talents pourraient s'affirmer ou se révéler !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction