Be Blues Vol.15 : Critiques

Be Blues -Ao ni Nare-

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Août 2025

Première rencontre de Kenta en tant que titulaire de l'équipe A au poste de goal, pendant laquelle le jeune gardien a eu l'occasion de briller à plus d'une reprise, le match de Busô contre Seiwadai arrive à son terme très vite dans un tout début de tome sur lequel nous ne dirons rien de plus, et cela pour plutôt nous intéresser à la suite: l'arrivée des vacances d'été et, avec celles-ci, du stage d'entraînement estival. Tandis que l'équipe A part pour Sagadaira dans la préfecture de Nagano, le reste des membres du club doit rester au lycée pour y vivre un entraînement qui a la réputation d'être profondément épuisant, mais dont l'enjeu est important. En effet, à la fin de ce stage très, très intensif, un match est prévu entre l'équipe A et l'équipe constituée des meilleurs joueurs restés au lycée. Et étant donné que l'équipe A recrute de nouveaux membres à la fin du stage, c'est l'occasion rêvée voire la dernière occasion de l'intégrer avant le prochain tournoi...

Vite et bien, Motoyuki Tanaka fait bien sentir la grande rudesse de ce stage extrêmement physique, mais aussi son côté crucial et impitoyable dans la course vers l'équipe A puisqu'il repose sur un système où, chaque jour, les meilleurs éléments sont promus dans l'équipe du dessus tandis que les moins en forme sont systématiquement relégués, si bien qu'il ne faut absolument jamais se relâcher car seuls des membres de l'équipe B seront sélectionnés pour affronter l'équipe A. Naturellement, un stage aussi éreintant aurait de quoi dégoûter les moins déterminés, et pourrait même poser de sérieux problèmes aux plus doués comme Takumi qui, malgré sa grande aisance technique, est nul en cardio. Et dans ce cadre intense et épuisant, c'est un problème plus particulier qui attend Ryû puisque soudainement, à travers l'exercice principal du stage, le voici obligé de se confronter à son principal traumatisme psychologique: sa chute dans les escaliers qui a autrefois provoqué sa blessure. Cette épreuve sera-t-elle insurmontable pour lui ?

La réponse n'est évidemment pas surprenante, tant la détermination du jeune garçon reste bien palpable. Mieux encore, cette détermination pourrait avoir encore un certain impact sur son entourage, et on pourrait notamment souligner deux cas bien différents ici. Tout d'abord, celui de Kazunari, un autre membre du club qui se frotte déjà les mains à l'idée d'avoir un rival en moins si jamais Ryû ne s'en sortait pas,mais qui risque d'être vite troublé par le côté encourageant de notre héros, même à son égard, quand lui pense plus à la chute des rivaux qu'à ses propres progrès. Ensuite, celui de notre chère Aiko qui, entre son rapprochement avec Yuki, ses observations plus minutieuses de Ryû dont elle comprend qu'elle l'a mal jugé, et son rôle auprès de Mirko toujours en tant qu'interprète, trouve petit à petit sa place à Busô, elle qui était initialement solitaire voire blasée, pour au final un petit focus assez sympathique.

A l'arrivée, cette étape estivale sait se faire suffisamment prenante et intéressante au fil de ce volume, d'autant plus que la dernière partie du tome amène quelques imprévus prometteurs et originaux sous l'impulsion de Mirko !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction