Battle Game in 5 Seconds Vol.16 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.16 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.16 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Décembre 2021

Tout en sacrifiant sans scrupule la pauvre Shiso sous les yeux horrifiés des autres participants afin d'enclencher la dernière ligne droite du Désastre, Omoto a lâché une véritable bombe: en réalité, même s'il ne s'en souvient pas, Akira et lui auraient déjà participé à une précédente succession de programmes qu'ils auraient gagné. Pour Akira lui-même, c'est une révélation-choc, mais peut-être pas autant que pour ses plus proches camarades lui ayant fait confiance jusqu'à présent... C'est, alors, dans un climat délétère qu'est lancée la dernière ligne droite du Désastre, où les participant(e) doivent gagner à tout prix le château du parc au plus vite, synonyme de sortie, le tout avant que Leonhard ne puisse repasser à l'action et en devant éviter les innombrables zombies. Mais nos héros se retrouvent séparés par les événements: Hoshino a disparu de la circulation, Shintarô Kooriyama et Jô Kidô se retrouvent seuls avec un désir ardent de venger Shiso, Yûri doit faire équipe avec les fiables "papy" et Clea alors même qu'elle est marquée par les révélations d'Omoto, et Akira se retrouve avec Chitose qui veut survivre par respect pour Kirisaki qui s'est "sacrifié" pour elle, mais aussi avec un Kumagiri plus suspicieux que jamais...

A priori voué à s'achever dans le prochain tome, l'arc du Désastre entre donc ici dans une dernière ligne droite assez complexe pour les participants, tant la révélation-choc d'Omoto et son acte envers Shiso ont tout chamboulé. Entre les survivants, une certaine fracture se crée alors... mais jusqu'à quel point ?

Tout en entretenant une certaine tension autour de la course pour atteindre le château, les auteurs se focalisent surtout sur différents personnages et sur leur ressenti face à la situation. Même si c'est plutôt vite abordé, on retiendra le désir de vengeance de Jô, la volonté de Chitose de survivre pour Kirisaki, les petits approfondissements sur les regrets familiaux de "papy" avec ce que cela implique en fin de tome, les quelques doutes d'une Yûri déboussolée avant qu'elle ne retrouve son habituelle force de caractère... mais c'est surtout à travers autre chose que Kashiwa Miyako et Saizou Harawata brillent le plus ici: la menace d'une fracture entre Akira et le pourtant si fiable Kumagiri. Ce dernier, craignant que notre héros finisse par s'associer à Omoto, émet des doutes sur la confiance qu'il peut accorder à Akira... et, surtout, sur la confiance qu'Akira accorde aux autres, lui qui n'a dit à personne d'autres qu'à Yûri la vraie nature de son pouvoir. Et encore, quand il a révélé la chose à la charismatique jeune fille, était-ce vraiment pas confiance en elle-même, ou par manipulation ? Face à Kumagiri, Akira doit réfléchir sur lui-même, sur sa relation aux autres, sur la façon dont sa considération pour Yûri a évolué... le tout plaçant presque Kumagiri comme une sorte de mentor, toujours aussi digne et droit dans ses pompes. Le tout, jusqu'à aboutir à une issue particulièrement intense et dramatique, marquant peut-être un nouveau bouleversement fort dans le récit.

Si bien qu'à l'arrivée, la lecture de Battle Game in 5 Seconds reste très prenante ici. Cet arc du Désastre reste vraiment efficace dans l'ensemble... et au vu de ses toutes dernières pages, son issue dans le prochain tome devrait encore encore plus intense.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction