Battle Game in 5 Seconds Vol.14 - Actualité manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.14

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 May 2021

Après avoir plongé de son plein gré dans le Désastre, Akira a pu retrouver sa précieuse partenaire Yuri, et peut également (plus ou moins) compter sur d'autres allié(e)s pour faire front contre Leonhardt... mais tout ça, ce sera pour plus tard, car dans la ville de Tokyo il se passe également un paquet de choses en parallèle, à commencer par le sauvetage de Ringo ! Convalescente, touchée aux deux jambes, la jeune fille a été sauvée à l'hôpital par Kitajima, celui-ci ayant été épaulé par deux allié(e)s inattendu(e)s en Rin, qui n'était pas morte, et le dénommé Shishidô. Et le petit groupe ne sera désormais pas trop de quatre pour faire face à une menace qui ressurgit: X, l'incontrôlable garçon qui avait déjà massacré son équipe et qui est à l'origine des blessures de Ringo, a compris que cette dernière n'est pas morte, et compte donc la forcer à venir à sa rencontre. Quitte, pour ça, à prendre des otages au sein-même de la Diète...

Si l'on excepte les quelques pages où l'on suit le petit groupe de Toya jaugeant la situation, l'intégralité de ce tome se consacre donc à la lutte du quatuor emmené par Ringo face à X, ce gamin aux allures d'électron libre et de psychopathe, n'hésitant jamais à tuer. Et c'est avec une cruauté décuplée que le jeune garçon impose un "jeu" sordide, à base d'enchères visant à déterminer la valeur de chaque otage, pour un résultat simple mais intéressant. D'un côté, cela permet aux auteurs de surfer sur une dérive de notre époque. Et d'un autre côté, ça donne lieux à quelques réflexions qui semblent tenir à coeur à X: Peut-on attribuer une valeur à chaque vie ? Toutes les vies sont-elles réellement égales ?

Dans le même temps, entre petite infiltration et face-à-face contre X, le nouvel affrontement tient également ses promesses, ne serait-ce que pour l'alliance assez atypique entre les 4 membres du groupe de Ringo, notamment parce qu'à la base Rin était une sournoise ennemie, et que Shishidô reste parfois assez nébuleux et inquiétant. Néanmoins, dans l'immédiat tous savent qu'ils doivent s'unir pour contrer X, ce qui se fait dans une efficace complémentarité et utilisation de chaque pouvoir, le tout sous la houlette d'une Ringo qui tâche de mettre au point toute une stratégie pour prendre à revers l'ennemi... Y parviendront-ils tous indemnes ?

C'est alors dans une certaine tension que l'on suit ce tome peut-être un peu trop bavard parfois, mais très efficace dans l'ensemble. D'autant que les auteurs n'y oublient pas quelques brefs abord des personnages bien sûr: le passé de X qui se dévoile dans les grandes et peut expliquer quelque peu sa façon d'être, mais aussi l'assez touchante mise en valeur de Ringo, de son sens tactique voire de son sens du sacrifice, de la place qu'elle accorde à la vie, de la force intérieure qu'Akira lui a permis de trouver...

Résultat: un tome très prenant dans l'ensemble, et qui se paie encore le luxe de nous laisser sur un assez bon moment de tension. La suite se fera donc attendre avec intérêt !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News