Battle Game in 5 Seconds Vol.10 - Actualité manga
Battle Game in 5 Seconds Vol.10 - Manga

Battle Game in 5 Seconds Vol.10 : Critiques

Deatte 5 Byô de Battle

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Février 2020

Dans le but de sanctionner Mion, les autres observateurs ont laissé fuiter des informations sur les membres de son groupe, et cela n'a pas été sans conséquences: face au redoutable X, l'attachante Ringo semble bien avoir été tuée... mais ça, aucun de ses amis ne le sait encore. Alors qu'Akira a décidé d'avoir une entrevue avec Tôya, ce père qu'il déteste tant, afin de peut-être en apprendre plus sur le cas Omoto, notre héros aimerait désormais surtout partir à la rescousse de son amie qui lui a envoyé un appel à l'aide. Hélas, le voici bel et bien coincé, dès lors qu'une autre équipe arrive pour les prendre en tenaille...

Le moins que l'on puisse dire est que les auteurs savent maintenir un rythme soutenu et tendu ainsi qu'un bon sens de l'imprévu, puisque dans ce volume tout se précipite à nouveau pour Akira. Les fuites d'informations ne sont décidément pas avares en rebondissements, et c'est ainsi toute l'équipe du 4e observateur qui surgit, une équipe pour le moins très particulière au vu de ce que ses membres ont subi...

Plus que jamais, le récit joue donc ici la carte de l'imprévisible, de l'imprévu, Akira se retrouvant dans une situation assez complexe: lui qui voulait initialement voir son père pour négocier, puis qui voulait le quitter précipitamment pour aller voir Ringo, il n'est pas au bout de ses surprises en découvrant certaines choses sur Tôya, en se demandant toujours si'l peut un minimum faire confiance à ce paternel qu'il a toujours détesté, et en devant en plus faire face à toute une équipe ennemie... avec toutefois trois alliés inattendus ! Et globalement, la recette marche très bien: tout en offrant des adversaires aux pouvoirs à la fois simples, complémentaires et efficaces, les auteurs installent très bien dans le récit les 3 "alliés" d'Akira pour cette bataille, et présentent plutôt efficacement les capacités de chacun d'eux, le tout sous des dessins qui, en plus de rester intenses, sont cette fois-ci assez fluides. Comme toujours, chacun devra tâcher de comprendre quel est le pouvoir de ses ennemis, et à ce petit jeu-là Akira s'en sort toujours aussi bien, mais il n'est pas le seul, tant chacun sait que découvrir le pouvoir des autres revient à possiblement prendre un réel avantage sur eux. Qui plus est, on appréciera de voir Akira toujours aussi doué dans son esprit d'analyse, dans sa manière de faire croire aux autres que son pouvoir est la téléportation, dans sa capacité à tirer parti de ses alliés temporaires... avec aussi, à la clé, quelques petites informations intrigantes, notamment sur un Omoto décidément bien mystérieux.

En somme, la lecture reste souvent imprévisible, rythmée et tendue, la bataille proposée ici s'avère prenante en faisant appel à pas mal de combattants et en conservant une part stratégique, les personnages de Tôya, Amana et Kowloon sont vite et bien installés tout en intriguant de plus belle pour la suite, la relation conflictuelle d'Akira avec son père devient un point-clé, la question de l'état de Ringo reste discrètement mais bien présente dans l'esprit de nos héros... Dans tout ça, il faut attendre la dernière partie du volume pour retrouver Yûri et Kumagiri, toujours à la recherche de Kirisaki dans son sanctuaire. Là aussi, la situation avance assez vite, et même si l'ennemie du dernier chapitre tend à crisper par les clichés qu'elle véhicule, son pouvoir reste intéressant et les dernières pages ne manquent pas d'intriguer grâce à une grand-mère qui a de sacrées réserves ! Et puis, si certains fans de Yûri regrettent son peu de présence dans le volume, peut-être seront-ils quand même comblés par les quelques pages bonus purement fan-service...

Battle Game in 5 Seconds atteint donc la barre symbolique des 10 volumes en s'intensifiant encore, la "battle royale" constituant le 3e programme se voulant riche en rebondissements imprévisible et en petits enrichissements prometteurs. On reste sur du bon petit divertissement, qui ne fait que se bonifier, petit à petit !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs