Batman & Justice League Vol.3 - Actualité manga

Batman & Justice League Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Décembre 2018

Alors qu'un incroyable affrontement fratricide sous marin a lieu, Batman et Superman tentent de stopper le samouraï et la vague gigantesque qu'il a provoquée et qui risque de raser Gotham! 


Mais derrière cette menace se cachent d'autres dangers encore plus grands, notamment l'alliance de supers vilains résolus à renverser la Justice League! 


Que ce soit en comics ou en manga, c'est toujours un plaisir de retrouver Batman, et si ici l'auteure ne dispose sans doute pas de la marge de manœuvre dont elle aurait souhaité, Teshirogi parvient tout de même à nous proposer une histoire solide dans la tradition des comics, tout en plongeant à fond dans le fan service en mettant en avant déjà une ligue d'injustice! 


Ce troisième opus s'ouvre sur le triple affrontement qui avait débuté précédemment avec un intérêt tout particulier pour Aquaman et Orm, les demi frères qui s'affrontent pour la sauvegarde d'Atlantis! Au final cette lutte se terminera assez rapidement avec un retournement de Orm certes facile et prévisible qui correspond bien au personnage qu'on peut trouver dans le comics. 


Ensuite ce sera le binôme Batman et Superman qui aura les projecteurs sur eux, avec un affrontement qui se veut dantesque. Pour autant on peut avoir du mal à accrocher au personnage du samouraï, on se demande ce qu'il vient foutre à Gotham, comme s'il n'y avait pas assez de vilains à disposition, comme si le lectorat japonais était incapable d'apprécier l'univers de Batman en tant que tel sans y greffer des personnages "locaux". 


Enfin on retrouve Wonder Woman face à la mère de Rui... 


Ce dernier se verra reconnaître sa valeur par les héros, un peu comme une intronisation parmi eux; on attend donc la suite pour voir comment il sera exploité, car pour le moment il ne sert pas à grand-chose, il demeure un spectateur impuissant des événements. Mais un échange entre les personnages lui est consacré, laissant présager une place plus importante par la suite! 


Ensuite c'est le début du festival, Teshirogi invoque de nombreux personnages de l'univers DC: Sinestro; Hal Jordan; Zoom; Ares; Cyborg Superman...beaucoup de vilains certes, mais également un Green Lantern qui vient renforcer les rangs des héros... 


Et ce sera à son tour par la suite de voler la vedette dans une lutte face à un adversaire qu'on n'attendait pas forcément... 


Il reste encore des places à combler autour de la table de la Ligue de Justice, mais l'auteure nous fait plaisir avec toutes ces arrivées. Se fait-elle plaisir de son côté avec toutes les contraintes qui doivent être les siennes? Difficile à dire, cependant on ressent son investissement, comme cela a toujours été le cas pour cette excellente auteure bourrée de talent! 


Un tome prenant malgré un fan service clairement évident, on a presque le sentiment que Teshirogi a un cahier des charges à remplir en devant faire apparaître tel ou tel personnage, au risque qu'ils soient sous exploités, mais cela ne lui est pas réservé, on retrouve cela également dans les comics. 


On continue d'apprécier le titre tel qu'il est, notamment grâce à la patte de son auteure! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News