Bathtub Brothers Vol.4 - Actualité manga
Bathtub Brothers Vol.4 - Manga

Bathtub Brothers Vol.4 : Critiques

Bathtub ni Notta Kyôdai – Chikyû Suibotsuki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juillet 2021

"- Ca fait longtemps que tu navigues à bord de ce frigo avec un chimpanzé ?
- Et vous, ça fait combien de temps que vous dérivez dans cette baignoire avec un bébé panda ?
"

Une discussion qui serait presque banale dans Bathtub Brothers, récit où les frères Haruo et Natsuo ont encore et toujours fort à faire pour survivre dans leur baignoire. D'autant plus qu'il viennent de perdre Nao, la précieuse amie qu'ils s'étaient faite, emportée dans les fonds marins par des requins... A présent, voici déjà 13 jours qu'ils dérivent dans leur embarcation de fortune avec le bébé panda Shan Shan, désormais contraints de s'abaisser à manger des croquettes pour chiens afin de survivre. 13 jours ponctués de nombreuses rencontres, de nombreux dangers. Et ce n'est certainement pas fini... Au bout de leur improbable périple, où atterriront-ils ? Et seront-ils toujours en vie ?

La nouvelle série "WTF?!" de Toshifumi Sakurai tire sa révérence avec ce quatrième tome, et concrètement il n'est pas question pour l'auteur de changer sa recette: jusqu'au bout, le parcours des deux frères (et de Shan Shan !) est ponctué de rencontres souvent brèves et de menaces de tous types. Et si, côté dangers, on retiendra surtout les nouveaux élans d'action délicieusement too much faisant "voler" nos héros pendant un super typhon avant une chute improbable, côté rencontres les choses passent par une jolie étudiante qui s'est retrouvée dans une embarcation de fortune frigorifique avec un singe (si si), par une petite fille chinoise (pas très polie...) et sa mère à sauver en haut d'une grande roue, par des pillards dont on se demande volontiers s'ils sont aussi mauvais qu'ils en ont l'air... C'est qu'il s'en passe des choses quand on navigue dans une baignoire !

Les événements restent ainsi portés par des choses globalement assez grotesques, dans le ton typique de la série. Mais en toile de fond, il y a toujours, dans l'histoire barrée de Sakurai, un certain petit regard sur certains éléments de société, notamment l'apparence (entre le bateau de sauvetage qui fuit nos héros en voyant les menottes de Natsuo, le pillards qui sont peut-être bien moins nourris de mauvaises intentions que ne le laisse penser leur dégaine...). Mais surtout, on a sans cesse la confirmation que Natsuo, cet homme qui était jusque-là replié sur lui-même en ne sortant jamais de sa chambre, a trouvé un nouveau souffle dans cette situation apocalyptique. Que ce soit pour faire le beau auprès de Narumi, pour protéger son petit frère ou tout simplement pour venir en aide à d'autres, ce "gros lard" de grand frère ne cesse encore ici de montrer sa force, ses ressources, ses élans de courage, quand bien même il n'a pas le physique d'un beau premier rôle.

Tout simplement, Natsuo aurait-il trouvé, dans ce monde dévasté, un endroit où il se sent mieux que dans notre société ? C'est un peu sur ces questions que la série s'achève dans le dernier chapitre, les deux frères devant faire des choix. Rester enfermé dans les diktats de la société malgré cette situation cataclysmique, ou s'écarter de cette société pour trouver son propre bonheur ?

Si la dernière ligne droite de Bathtub Brothers manque d'un petit quelque chose en se cantonnant surtout à son schéma habituel jusqu'à la fin, il n'en reste donc pas moins que Toshifumi Sakurai mène efficacement sa barque (enfin, sa baignoire...) dans cette histoire qui ne prend jamais l'eau. Sous couvert d'un divertissement tour à tour grotesque et too much, l'auteur amène une conclusion honnête, riche de quelques thèmes assez bien évoqués.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs