Bateau de Thésée (le) Vol.8 - Actualité manga

Bateau de Thésée (le) Vol.8 : Critiques

Theseus no Fune

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Juillet 2021

Les investigations de Shin, aidé par Yuki, lui ont permis de découvrir le responsable, ou plutôt les responsables présumés du drame d'Oto Usu: Mikio Kato, alors enfant à l'époque et devenu l'époux d'Aï/Suzu dans ce présent modifié, et sa mère adoptive l'institutrice Satsuki Kimura. A présent, les deux hommes se font face sur les terres d'Oto Usu, mais le duel avec le criminel tourne court dès lors que Shin est blessé d'un coup de couteau... et, surtout, qu'un voile de brume ne vienne à nouveau l'envelopper. Quand il se réveille, Shin est dans un lit d'hôpital, mais est surtout à nouveau revenu dans le passé, seulement quelques jours avant le drame de l'école d'Oto Usu. Rapidement, il y retrouve son père Bungô Sano, toujours aussi décidé à empêcher le pire d'arriver. Plus que jamais, ce paternel, qui sera accusé à tort des futurs meurtres si rien ne change, sera un allié essentiel pour tenter d'y voir plus clair sur ce qui a poussé Mikio dans cette tragédie...

De la visite impromptue chez Satsuki Kimura jusqu'aux investigations autour de Mikio lui-même et de sa situation familiale, Shin et Bungô tâchent alors ici d'y voir plus clair, sur tout. En premier lieu sur Mikio lui-même bien sûr, puisque nombre de choses mystérieuses continuent de l'entourer tandis que certains informations arrivent pourtant. Mais aussi sur les événements dramatiques dans lesquels le petit garçon serait donc impliqué: la mort du lapin, le viol et le meurtre de la petite Akane, le cas Hasegawa... Tout se recoupe efficacement, Toshiya Higashimoto n'oubliant rien. Mais Shin le sent bien, certaines choses ne collent pas totalement... Par exemple, pourquoi Mikio n'a pas demandé le flacon de cyanure directement à Kimura alors qu'elle est la fille du directeur de l'usine, étant donné que tout semble la désigner comme sa complice ? Et qui est donc l'homme qui se met à tourner autour du jeune Mikio ? Sur ce dernier point, il y a déjà de quoi se faire une hypothèse.

Le récit suit alors ici très bien son cours, et est d'autant plus efficace que l'auteur y propose aussi d'autres choses. On pense tout simplement à certains élans de suspense et de tension fort bien tournés, comme le coup du flacon de cyanure chez Kimura, la silhouette nocturne approchant Suzu, ou plus encore la dernière page qui nous laisse sur un suspense de dingue. Mais on on appréciera aussi le retour de Shin dans la famille de Bungo, cette famille qui est normalement la sienne, et où il est accueilli à bras ouverts de façon chaleureuse. Comme pour, symboliquement, rattraper une vie de famille que lui-même n'avait initialement pas connue de façon idéale, de par l'arrestation de son père.

Mais il reste que le fond de l'affaire d'Oto Usu risque encore d'être modifié, comme ce fut déjà le cas précédemment quand le coupable a trouvé le carnet de Shin. Et ces modifications pourraient bien finir, au vu de certains détails inquiétants, par changer jusqu'à l'existence-même de notre héros...

Plaisant depuis se début, le thriller temporal de Higashimoto franchit ainsi un certain cap avec ce volume rondement mené, l'auteur sachant toujours entretenir l'envie de connaître le fin mot de cette histoire, tandis que le facteur temporel et ses modifications ne cessent d'être bien exploités.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction