Bateau de Thésée (le) Vol.4 - Actualité manga

Bateau de Thésée (le) Vol.4 : Critiques

Theseus no Fune

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Octobre 2019

A la recherche de la petite Akane sous la tempête de neige avec son "père" Bungo Sano, Shin est soudainement pris à parti par l'inévitable inspecteur Kanemaru, persuadé qu'il est le coupable des récents drames. Mais alors que notre héros est dans une situation des plus délicates, une nouvelle donne tragique intervient: à son micro, l'inspecteur apprend qu'on a retrouvé à proximité du sanctuaire les corps sans vie de la fillette et de son agresseur. Les événements s'écartent de plus en plus du passé tel que Shin le connaissait, si bien que son carnet de notes ne lui est désormais plus de la moindre d'utilité... Dans ces conditions, par quel miracle pourrait-il encore s'extirper des accusations, innocenter son père, empêcher les morts, et même préserver son présent auprès de Yuki et de sa fille récemment née ?

Après trois premiers volumes facilement prenant et particulièrement immersifs de par le travail d'ambiance effectué par Toshiya Higashimoto dans ses visuels, on retrouve ici un Shin plus désemparé que jamais. La mort a encore frappé, emportant même avec lui un suspect, la situation lui échappe car il se retrouve plus que jamais accusé en plus de ne plus pouvoir compter sur son carnet de notes... Le récit reste ainsi tendu et facilement, malgré quelques petites baisses de rythme, bien que Kanemaru soit un peu trop dans le cliché d'inspecteur borné, et même si Shin, perdu, prend quelques décisions un peu bêtes.

Tout ceci accompagne alors assez bien le lecteur jusqu'à un nouveau rebondissement important, replongeant Shin dans le présent... mais est-ce vraiment "son" présent ? Malheureusement, le jeune homme, en plus de ne pas avoir pu empêcher le pire à la fin des années 1980, ne peut que constater, avec un certain désarroi, que ses actes dans le passé ont forcément changé considérablement le présent, parfois de manière tragique... On a quand même parfois du mal à faire le rapprochement entre le passé et le présent, l'auteur n'expliquant pas vraiment par quels actes du passé le présent a pu être modifié, mais il en résulte malgré tout un récit qui pique de plus belle la curiosité et l'attente... Il n'y a plus qu'à espérer que par la suite, Higashimoto saura bien retomber sur ses pattes en apportant quelques explications plus concrète. Mais en attendant, Le Bateau de Thésée reste ici un bon petit thriller, facilement prenant.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs