Bateau de Thésée (le) Vol.10 - Actualité manga

Bateau de Thésée (le) Vol.10 : Critiques

Theseus no Fune

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Novembre 2021

Alors qu'ils ne savent pas encore que la famille de Bungo a été kidnappée, et que Madame Satsuki vient tout juste de disparaître, le policier et Shin continuent de faire tout leur possible pour empêcher la tuerie de masse d'Oto Usu, alors même que la fête démarre, et donc que le drame n'est plus très loin. Les deux hommes surveillent de près les agissements du petit Mikio, le coupable de l'empoisonnement, continuent de s'interroger sur le fameux "Shinya Kato" qui s'est présenté comme son oncle mais est introuvable, et accentuent les contrôles même s'ils doivent passer pour des rabat-joie à l'heure où les villageois pensent aux festivités. Mais Shin le sent : rien ne se passe comme prévu... En effet, il comprend bien que, dans cette deuxième mouture du passé revisité, il se passe encore des choses qui n'étaient pas consignées dans son cahier, et que Kato semble préparer son crime en ayant parfaitement connaissance de ses intentions. D'ailleurs, Mikio lui-même ne semble pas manquer la moindre occasion de brouiller les pistes et de pousser Shin et Bungo vers les mauvaises voies... alors, comment toute cette affaire se finira-t-elle ? Le pire pourra-t-il être évité ?

Réponse au fil de ce dixième et dernier tome du Bateau de Thésée, où Toshiya Higashimoto mène honnêtement sa barque pour conclur les choses sans grosse frustration, notamment en jouant sur les nouveaux plans de Mikio et "Shinya" Kato qui prennent forcément Shin et Bungo un peu au dépourvu... quand bien même ces plans pourraient décevoir un peu, à cause de situations tendues qui se désamorcent finalement de manière très banale, presque comme un pétard mouillé. Il y a toute une logique à cela, dès lors que l'on apprend quelle était, depuis toujours, l'unique motivation de Kato, ce qui se raccroche bien avec tout ce qu'on a pu voir de lui (en tête, son mariage avec Ai dans le présent). Mais le petit problème vient plutôt de la façon dont le mangaka décante le tout, les ultimes plans du Kato adulte étant bien moins convaincants.

Restent, alors, deux éléments très correctement menés.
Tout d'abord, la relation entre Bungo et Shin. Entre le père qui a encore une famille à protéger à son époque, et le fils qui n'a plus personne attendant son retour dans le présent, le tout aboutissant sur un final qui, quelque part, était alors attendu, était logique, mais fait bel et bien son petit effet puisque le mangaka évite parfaitement le happy end total.
Ensuite, la légende du bateau de Thésée, qui n'a pas toujours été très prégnante dans la série, mais qui prend bien son sens ici au travers de l'épilogue, assez intelligemment mené et nous laissant malicieusement sur une interrogation ouverte.

Enfin, sur le plan visuel, on regrettera un peu de relâchement de la part du dessinateur. Bien que l'ensemble reste immersif, il est dommage que les photos servant de décors ne soient pas un peu retravaillées, que certains visages soient plus lisses/relâchés, et que le découpage, bien que sobre, propre et donc mature, se permette moins de petites envolées telles que le dessinateurs a pu en montrer parfois, sur les volumes précédents, pour nous pousser à vite tourner les pages.

Au bout du compte, Toshiya Higashimoto offre à sa série une dernière ligne droite qui manque légèrement de saveur, mais qui est menée avec application jusqu'à un final convaincant. Le bateau de Thésée sera alors resté, d'un bout à l'autre, un polar très honnête, loin d'être parmi les plus grands du genre, mais faisant très bien son office la plupart du temps.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction