Basilisk Vol.4 - Actualité manga
Basilisk Vol.4 - Manga

Basilisk Vol.4 : Critiques

Basilisk

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mars 2010

Alors que les clans Kôga et Iga sont à égalité de survivants, le clan Kôga est toujours sur la route du palais impérial. Gennosuke est décidé à faire changer d'avis le shogunat quant à la rupture de la trêve, et ce malgré les victimes de chaque côté. Mais le clan Iga veut à tout prix éviter que Gennosuke ne parvienne à s'entretenir avec le Shogun.

Après un chapitre spécial, c'est-à-dire un flash-back introduisant la première rencontre entre Gennosuke Kôga et Oboro d'Iga, le reste du tome se consacre sur la poursuite des combats.
En pleine campagne, les clans Kôga et Iga se dupent l'un l'autre. A noter que l'auteur se concentre sur le personnage de Koshiro, le meilleur guerrier d'Iga. Tourmenté entre sa loyauté et son honneur, ce personnage est certainement le plus intéressant de Basilisk. Alors que l'auteur se contentait jusqu'à présent de présenter les pouvoirs de chaque personnage et d'en montrer certaines facettes, Koshiro profite d'un traitement beaucoup plus soigné quant à sa psychologie.

La fin de tome réserve deux surprises. D'une part, les membres d'Iga font une rencontre inopinée qui peut changer le déroulement de la bataille : la nourrice du régent Tokugawa, bien décidée à leur procurer un avantage stratégique dans le combat ! D'autre part, le secret du pouvoir de Tenzen est enfin révélé... assez prévisible mais diablement bien mis en scène, et en tous les cas pas franchement très engageant !

Pour le reste, les habitudes ont la vie dure. On ne peut que déplorer un graphisme repris par ordinateur qui gâche l'ensemble. On se réjouit néanmoins d'une édition de très bonne facture de Kurokawa.

On appréciera la dynamique narrative de ce tome 4 qui promet pas mal de surprises, surtout lorsque l'on sait que le cinquième tome sera le dernier.
Quel dommage que le graphisme soit si mauvais, ou tout du moins si singulier...


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs