Baron Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Septembre 2018

Namirô Itsuki, surnommé Baron, est bien décidé à retrouver la trace de sa petite amie Yôko, mystérieusement disparue en Australie dans des conditions invraisemblables. D'autant plus que la jeune fille lui avait fait part des rêves étranges qu'elle faisait, concernant notamment des OVNIS... Pour retrouver Yôko, le colossal lycéen, aidé par trois camarades, part donc sur cette voie, et se rend jusqu'à la pension d'un certain Ooyama, un vieil homme qui a peut-être des vérités importantes et inimaginables à lui dire concernant l'existence d'extraterrestres. Mais en s'engouffrant dans ses recherches, Baron ne sait pas encore qu'il joue à un jeu très dangereux... Tandis que le corps vivant de Yôko est miraculeusement retrouvé en mer sur les cotes australiennes, au Japon la mort s'abat brutalement, et voici notre héros pris en chasse, accusé de ce qu'il n'a pas commis...


Le premier volume de Baron s'avérait assez captivant dans ce qu'il installait, à savoir une histoire inquiétante où l'on devinait déjà l'ombre de créatures extraterrestres, mais aussi d'un possible complot à grande échelle. Ce 2e tome confirme très vite les qualités du récit, tout d'abord en offrant un passage très prenant autour du vieil Ooyama, un homme qui serait régulièrement en contact avec les OVNIS... mais comment? Dans quelles conditions ? Si les extraterrestres existent vraiment, pourquoi n'entrent-ils pas franchement en contact avec la Terre ? Quel est leur objectif ? Ce qu'Ooyama a à dire captive, car à travers lui le mangaka Noboru Rokuda livre une conception assez intéressante des extraterrestres, et notamment de la vision qu'ils pourraient avoir de nous, humains. Mais tout en installant définitivement la place des OVNIS dans l'oeuvre, ce début de volume marque également par un autre aspect: de sombres et mystérieuses personnes sont bien décidées à empêcher Baron de remonter la piste, quitte à faire couler le sang et à semer la mort. Voici alors Baron face à une menace bien réelle: lui qui ne pense qu'à retrouver sa Yôko, le voici au coeur d'un vaste complot gouvernemental qui risquent de le pousser à bout. Enlevé, enfermé, menacé de mort, que lui arrivera-t-il , lui qui n'est pas très futé, son coeur sincère et sa force colossale lui suffiront-elles pour s'en sortir ?


Rokuda parvient très bien à emballer son récit, à faire ressentir un danger permanent autour de Baron, car non seulement on comprend très bien que ses ennemis sont dans les hautes sphères, mais en plus ils n'hésitent pas à montrer des méthodes très brutales, quitte à aller à l'encontre de la loi, voire à tuer des innocents comme des dommages collatéraux. Sur ce dernier point, quelques brèves scènes, sanglantes et assez bien mises en scène, font leur petit effet.


C'est donc une lutte de grande envergure qui attend Baron... qui devrait toutefois pouvoir compter sur certains alliés, en tête desquels ses amis et sa famille bien sûr, mais pas que. Quelques nouvelles têtes apparaissent, comme Reiko, et elles trouvent facilement leur place dans l'intrigue sombre et mystérieuse qui est désormais bien installée.


Et dans le même temps, il se passe aussi des choses du côté de Yôko, récupérée par son oncle Mizuno... dont les ambitions sont peut-être loin d'être jolies. Que renferme Yôko en elle ? Quel "héritage" les extraterrestres lui ont-ils laissé, et pourquoi ? Le récit, tout en avançant bien, sait jouer sur de bons éléments de mystère et de suspense.


Après un tome 1 prometteur, le tome 2 de Baron confirme donc très facilement les qualités de ce récit qui sait être mystérieux, haletant et riche en suspense. Une très bonne lecture dont on attendra la suite avec beaucoup d'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction