Barakamon Vol.7 - Actualité manga
Barakamon Vol.7 - Manga

Barakamon Vol.7 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Octobre 2013

Après son séjour à Tokyo où il a eu fort à faire pour convaincre sa mère de le laisser repartir, et un voyage retour chamboulé par quelques problèmes aériens, Seishû est enfin de retour au petit village insulaire de Nanatsutake, où il est accueilli à bras ouvert par Naru, Hina, Miwa et les autres enfants ! Après ces retrouvailles aussi chaleureuses qu'éreintantes, le quotidien du jeune calligraphe sur l'île va pouvoir reprendre, et il sera toujours aussi animé par les truculents habitants de l'île.

Résoudre un problème de fenêtre, apprendre à couper par soi-même du bois, faire sa propre cuisine... En revenant sur l'île, Seishû est déterminé pour une chose : se prendre un peu plus en main et ne plus se reposer sur ses sympathiques voisins. Mais le chemin sera long, et pour s'en convaincre, il suffit de voir sa façon catastrophique de couper du bois ou ses méthodes de cuisine très basiques et peu variées ! L'amélioration n'est donc pas pour maintenant, mais l'aspect volontaire du jeune homme est appréciable, d'autant que les habitants de l'île sont toujours là pour l'aider... ou pour lui poser quelques soucis, n'est-ce pas Naru ?
Hormis ceci, le retour sur l'île permet surtout de nouveaux chapitres indépendants s'ancrant dans le quotidien de l'île : les répétitions de la pièce de théâtre de fin d'année par les enfants qui vont vite déchanter dès que la femme du chef, tyrannique et un eu trop passionné de théâtre, va s'emmêler, puis une fête de l'île s'apparentant un peu à Halloween où Seishû va accompagner les enfants, ou encore les délires du calligraphe qui va puiser une inspiration artistique dans une simple balle... Les petites habitudes reprennent là où l'on attendait peut-être un peu lus d'évolutions, la calligraphie est à nouveau plus ou moins mise de côté, mais l'ensemble reste très rafraichissant, d'autant que certains passages permettent de faire entrer en scène quelques nouveaux personnages, comme les jumeaux de CE1, ou encore la doyenne du village, femme très âgée seule et alitée, plutôt touchante, et qui va voir sa vieille vie un peu animée par la chaleur humaine des enfants.

Au beau milieu de tout cela, surgit également une question liée à Hiroshi et à son avenir : déterminé à devenir cuisinier même s'il n'a apparemment pas de talent exceptionnel pour ça, il se prépare à arrêter les études pour passer un concours. La question de son avenir se pose doucement, tandis qu'il prend conscience qu'il devra sans doute quitter l'île, qui ne propose guère de travail pour les jeunes comme lui... En attendant de voir sur quoi cela va aboutir, la fin du volume propose une cérémonie de fin d'année à l'école, où chaque enfant s'illustrera en montrant ce qu'il a appris pendant l'année écoulée. Que cela soit relativement insipide ou plus important, il se dégage de cette petite fête une ambiance conviviale et bon enfant qui réchauffe le coeur et est à l'image de la série : un bon bol de bonne humeur !

Sans vraiment changer ses habitudes, Barakamon reste donc cette agréable lecture qui met de bonne humeur, même si l'on attend d'en savoir plus sur l'avenir de Hiroshi, ou même sur les transparents parents de Naru, qui restent une énigme et sont à nouveau brièvement évoqués en fin de tome. Mais pour voir la suite de tout ça, il faudra sûrement s'armer de patience, le rythme de parution japonais étant désormais rattrapé : le tome 8 est sorti au Japon il y a à peine quelques semaines, et le rythme de parution dans le pays d'origine n'est guère rapide...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs