Barakamon Vol.4 - Actualité manga
Barakamon Vol.4 - Manga

Barakamon Vol.4 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Mai 2013

Grâce à l'aide des habitants, Seishu a pu éviter le pire lors du typhon qui est passé, mais le pauvre a tout de même perdu tous ses appareil électroniques. En attendant d'en récupérer de nouveaux, il finit par y voir une opportunité pour préparer un nouveau concours de calligraphie, histoire de lever un peu le pied du côté de ses commandes...

Pour l'heure, on n'en saura pas beaucoup plus sur ce concours, juste évoqué, puisque l'ensemble du volume revient à la bonne vieille recette des chapitres indépendants plongeant notre héros dans différentes aventures champêtres où il est comme toujours accompagné des même trublions : les lycéennes Miwa et Tama, la petite Hina, le grand-père de Naru... et, bien, sûr, Naru elle-même, présente absolument partout !

Les petites aventures quotidiennes à Nanatsutake se poursuivent donc pour Seishu, et sont autant d'instant qui lui permettent d'évoluer dans diverses directions. Certains chapitres sont l'occasion de découvrir de nouvelles tête, comme Aki, le petit frère de Tama dont il est le sosie et qui adore les jeux vidéo, ou le père de Miwa, au caractère bien trempé, autoritaire voire un peu effrayant pour notre héros. D'autres chapitres laissent entrevoir quelques coutumes, comme la façon dont on célèbre la fête des morts à Nanatsutake, tandis que d'autres passages confrontent Seishu à ses peurs (les insectes) ou à certaines choses crues auxquelles il n'est pas prêt (le poisson) dans des chapitres pourvues d'un humour un peu sadique assez délectable (tout de même, pauvre poisson, et pauvres libellules !). Notons également que Satsuki Yoshino se permet quelques petites digressions en s'adonnant un peu aux strips en 4 cases dans un passage où Seishu tente assez difficilement d'initier Naru et les deux lycéennes à la calligraphie.

Au bout du compte, on sent surtout que Seishu est désormais bien intégré à la petite communauté, et s'est ouvert aux autres. Chaque expérience au sein du paisible village insulaire de Nanatsutake le sociabilise un peu plus, si bien qu'on le voit désormais partir de lui-même à la rencontre des habitants pour leur offrir des algues (l'occasion aussi de revoir l'entraide entre les habitants et leur simplicité, puisque ceux-ci offriront tous quelque chose en échange à Seishu sans que celui-ci n'ait rien demandé), voire qu'on le voit s'interroger un peu sur la petite Naru, la façon dont celle-ci le colle traduisant peut-être une certaine solitude due à l'absence des parents.

Au final, on se retrouve une nouvelle fois avec un volume fort agréable, frais et très amusant, qui continue de nous dévoiler par bribes les richesses de Nanatsutake tout en poursuivant l'évolution de Seishu dans ce cadre qui ne cesse de la ressourcer et de lui ouvrir de nouveaux horizons.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs