Barakamon Vol.2 - Actualité manga
Barakamon Vol.2 - Manga

Barakamon Vol.2 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Décembre 2012

Seishû Handa, l'orgueilleux et solitaire calligraphe, s'est finalement très vite habitué à sa vie sur une île de l'archipel de Gotô, peut-être même un peu trop vite quand on voit à quel point il apparaissait prétentieux. Mais il faut dire que les habitants du village insulaire, un brin envahissants, ne lui ont pas laissé le choix, à commencer par Naru, gamine aussi foldingue que rafraichissante. Dans ce deuxième volet, le jeune homme continue de s'adapter à sa nouvelle vie, au fil de chapitres indépendants très courts (8 pages) ou un peu plus longs (30 pages).


Chaque chapitre est l'occasion d'aborder un nouvel événement du quotidien désormais très chamboulé de Seishû, et cela va de la rencontre de nouveaux protagonistes bien campés (comme le vieux aux chats ou l'infirmière de l'hôpital), à de nouvelles aventures avec les habitants qu'il connaît déjà et qui le collent sans cesse (Naru, Tama et Miwa voulant apprendre la calligraphie, une journée à la plage tous ensemble..)


Le format indépendant et assez court des chapitres empêche pour l'instant tout véritable développement des personnages, comme le montrera le focus assez superficiel sur une Tama qui reste néanmoins excellente. De manière générale, les chapitres de ce deuxième volume ne vont jamais très loin, laissent même tomber la petite pointe de traditions pour privilégier avant tout le fun et la bonne humeur, et de ce côté-là, la mission est à nouveau accomplie : chaque personnage est bien exploité, enchaîne les frasques en s'amusant de tout est n'importe quoi, dans un cadre qui apparaît toujours plus convivial, où chacun se montre très lié aux autres. Dès lors, difficile pour Seishû de ne pas se dévoiler un peu plus (sa passion pour les chats reste un grand moment, la conclusion "dramatique" de cette passion encore plus), et de ne pas tout naturellement s'attacher à tout ce petit monde au point de s'inquiéter pour quelqu'un pour la première fois de sa vie.


On pourra toujours trouver rapides les changements chez Seishû, mais au moins, Satsuki ne s'embarrasse pas trop de ça et cela lui permet d'imposer d'emblée une ambiance résolument chaleureuse dans sa série. Les idées de l'auteur ne sont parfois pas poussées assez loin, mais en attendant un troisième tome qui risque de déjà apporter un gros coup de neuf, il se dégage de ce deuxième tome toujours autant de joie de vivre, de fun et d'humour, dans un cadre insulaire résolument chaleureux. L'amour du mangaka pour ce qu'il raconte se ressent bien, sans doute parce que le récit se déroule là où il vit lui-même, et qu'il a lui-même vécu la plupart des événements qu'il raconte... Et c'est qu'on l'envierait presque !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs