Barakamon Vol.19 - Actualité manga
Barakamon Vol.19 - Manga

Barakamon Vol.19 : Critiques

Barakamon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Avril 2025

Tranche de vie humoristique, feel-good et dépaysante emblématique des années 2010, ayant également eu droit à une adaptation animée à succès en 2014 ainsi qu'à un drama, Barakamon a fait le bonheur de nombreux lecteurs et des éditions Ki-oon pendant presque une décennie, lors de sa publication française entre 2012 et 2020 (en comptant le volume bonus 18.1). A présent, cette très jolie série est malheureusement en arrêt de commercialisation dans notre pays, cependant l'éditeur a réservé une une excellente surprise aux fans le mois dernier, avec la publication prochainement d'un nouveau tome de la série ! En effet, au Japon, Satsuki Yoshino a offert à sa série un 19e opus en juillet 2023, soit plus de quatre ans et demi après la conclusion de celle-ci là-bas. Et c'est de ce nouveau tome que l'on peut profiter depuis quelques semaines dans notre langue, afin de suivre à nouveau Seishû et son entourage sur l'île pendant quelques chapitres.

Dans cette (fort logiquement) suite directe du tome 18, Yoshino nous gratifie donc de nouveaux moments de vie assez truculents: quand Seishû ne récupère pas l'ancienne télé du chef en suscitant immédiatement l'intérêt des collégiennes et des enfants, il s'applique autant que possible à faire pousser des choses dans son potager en découvrant les difficultés de ce ceci, puis se rend compte qu'il a tendance à commander trop de trucs sur internet ces derniers temps. De leur côté, Naru et les autres enfants de l'école primaire doivent se questionner sur leur rêve d'avenir pour un travail scolaire. Quant à Hiroshi, même s'il a quitté l'île pur ses études il n'est pas oublier, et on le retrouvera ainsi dans son travail d'apprenti au sein d'un petit restaurant.

A chaque fois, Yoshino part d'une situation de départ somme toute très, très simple pour, à nouveau, ensuite faire intervenir les différents personnages gravitant autour de Seishû et enchaîner les petites notes d'humour ainsi que les nombreux moments de partage et de convivialité. En cela, la pure recette de la série est toujours là et reste intacte, en nous offrant de beaux instants de légèreté et des séquences hautes en couleur où la vie si simple sur cette île a toujours de quoi faire du bien.

De notre héros à Hiroshi en passant par Naru, Hina, Kenta et les autres enfants, les collégiennes Miwa et Tama, Aki, "Bolet", le chef ou encore les mamies, on retrouve avec plaisir ces différentes générations qui partagent beaucoup de choses et qui, assurément, continuent d'illuminer le quotidien d'un Seishû qui apparaît désormais totalement intégré et épanoui sur ce petit coin de terre. Barakamon, c'est alors toujours le plein de bonne humeur, et on n'en demande pas forcément grand chose d'autre... hormis d'éventuels autre nouveaux tomes dans les années à venir, et pourquoi pas une réédition pour faire découvrir cette lumineuse tranche de vie à un nouveau lectorat.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs