Bamboo Blade Vol.6 - Actualité manga

Bamboo Blade Vol.6 : Critiques

Bamboo Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Juin 2010

A présent officiellement dotée de cinq membres depuis l'arrivée d'Azuma , l'équipe de kendo féminin du lycée Muroé peut enfin se lancer dans la compétition nationale. Pour se faire, les cinq jeunes filles qui composent l'équipe participent à un tournoi aboutissant sur les sélections départementales pour le tournoi inter-lycées. Mais rapidement, une équipe de choc se dresse sur leur route, menée par une dénommée Konishi, qui, sous ses airs classieux, n'hésite pas à faire preuve de perfidie pour se débarrasser plus facilement de ses adversaires. Et cette fois-ci, c'est notre chère Tama qui en fera les frais...

Un nouveau match a donc lieu dans ce volume, chacune de nos cinq héroïnes affrontant son adversaire à tour de rôle, ce qui permet parfaitement aux auteurs de mettre en valeur chacune de leurs héroïnes... à leur manière ! Ainsi, en ce qui concerne les matchs d'Azuma et de Miya-Miya, c'est surtout l'humour qui prédomine, tandis que celui de Saya ne marque pas spécialement. Quant au match de Chiba, on s'attendait à retrouver une jeune fille déconcentrée suite à l'hospitalisation de sa mère, mais curieusement, cet évènement semble avoir l'effet inverse sur cette demoiselle décidément étonnante, qui voit ici sa force décuplée. Enfin, le match le plus intéressant est une nouvelle fois celui de Tamaki, qui se retrouve face à la fourbe Konishi, qui n'a pas hésité à lui tendre un piège avant le début du match... Blessée à la cheville, comment s'en sortira la petite Tama ? C'est ce qu'on se demande pendant que les autres duels ont lieu, avant que la réponse n'arrive et ne fait que créer un peu plus de tension et de surprise, puisque Tama dévoilera ici un nouveau visage empli de détermination et de désir de vengeance...
Et finalement, c'est une conclusion inattendue qui arrive pour ce match, amorcée avant tout par une décision de Kôjirô qui, pour le coup, en se souciant comme il le fait de la blessure de Tama, se montre enfin vaguement comme un véritable entraîneur compétent... Vaguement.

Mais, loin de démoraliser les troupes, la conclusion de ce match reste dans le ton de la série: pas de coup de blues pour nos héroïnes, et l'ensemble reste frais et amusant. Par ailleurs, on appréciera que tout ne se passe pas comme il le faudrait pour l'équipe, ce qui permet au récit de gagner un peu plus en crédibilité.

Par la suite, on retrouve les ingrédients que l'on aime dans la série: après le match, l'heure de la pause arrive. L'aspect tranche de vie revient quelque peu, et avec lui, l'approfondissement de la personnalité de certains personnages. Ici, on appréciera surtout d'en découvrir un peu plus sur la fameuse Konishi, qui se retrouve un peu plus nuancée et semble destinée à réapparaître à un moment ou à un autre de la série. Quant à Tamaki, on reste assez touché par son évolution, notamment vis-à-vis de son père. Enfin, l'humour est toujours très présent, les caractères des différents protagonistes étant toujours aussi bien exploités pour nous offrir de grands moments, tout comme les différentes relations qui se sont établies entre eux. Tout ceci servi par un coup de crayon toujours aussi délicieux, sachant toujours offrir des bouilles uniques aux personnages. Ainsi, par exemple, on restera marqué par le sourire empli de perfidie de Konishi.

Une nouvelle fois, on a donc là un volume très plaisant, fidèle à l'esprit de la série, travaillant encore un peu plus les personnages, et dressant de plus en plus nos cinq héroïnes comme une véritable équipe soudée, au sein de laquelle chacune d'entre elles commence à trouver sa place. A présent, on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs